- Se servir aisément des outils linguistiques permettant une communication et une compréhension de toute forme de discours (oral, directement produit ou enregistré, écrit, rapport, correspondance, information, essai, production littéraire ), dans différents contextes et ce : dans la langue maternelle ; dans la ou les langues visées.
- Analyser la production orale du locuteur natif des points de vue phonologiques et phonétiques.
- Mobiliser des connaissances historiques, des références culturelles et artistiques permettant de construire des mises en perspective et des transferts entre les aires géographiques, politiques et culturelles relevant de la langue maternelle et de la ou des langues visées.
- Mobiliser des concepts et cadres théoriques dans le domaine de l'étude d'une ou de plusieurs langues étrangères en lien avec les aires socio-culturelles correspondantes.
- Mettre en relation les productions d'une aire linguistique et culturelle donnée à différentes époques ou de ces productions avec celles d'autres aires culturelles dans une perspective comparatiste.
- Formuler à l'écrit et à l'oral des analyses, synthèses et traductions écrites, de la langue étudiée vers la langue maternelle ou réciproquement.
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- Prendre du recul face à une situation
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
- Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue
Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées.
Former des sinisants capables de s'insérer dans les milieux professionnels du monde des entreprises et du tourisme, à la fois en Chine (guides-interprètes, cadres dans les bureaux de représentation et autres sites commerciaux ou industriels...) et en France (accueil de touristes chinois, import-export, etc.) ;
Former des sinisants capables de réussir les concours de l'enseignement et d'occuper les postes en développement dans les lycées français (dans l'Ouest, en particulier), ainsi que dans les organismes de formation continue ;
Former des sinisants capables d'enseigner le français langue étrangère à des apprenants chinois en France ou en Chine.
- Maîtrise du mandarin moderne oral et écrit
La création d'une licence pour débutants a entraîné une réflexion de fond sur la création d'un programme adapté, en vue de conduire le plus rapidement possible les étudiants vers la maîtrise du chinois oral et écrit, notamment en ce qui concerne l'enseignement de la lecture : nous prévoyons l'enseignement-apprentissage d'environ 500 caractères par an, ce qui permettra de faire passer en deux ans les étudiants du niveau A2 au niveau B2, qui est celui de l'autonomie (nécessitant la connaissance de 1500 caractères environ), puis au niveau C1, celui de l'aisance, en fin de troisième année.
- Acquisition d'une bonne culture générale sur la littérature et la civilisation, avec le vocabulaire afférent et une approche sinologique et scientifique.
- Initiation à la langue classique, pour donner accès aux écrits d'avant 1920 et pour donner une parfaite maîtrise de la langue moderne et écrite.
Licence mention langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
Certifiante
Bac + 3 et 4