Ce technicien supérieur est un spécialiste des procédés de fabrication de pièces métalliques par moulage. Ses compétences lui permettent d'intervenir à toutes les étapes de la fabrication d'une pièce : industrialisation, méthodes et suivi de production, production, contrôle.
Son expertise est aussi sollicitée par les bureaux d'études pour qu'il formule un avis en vue d'optimiser la relation "pièce-alliage-procédé" du point de vue de la faisabilité, de la qualité, des coûts et des délais. Il intervient donc aussi au niveau de l'étude des commandes clients.
Il sait concevoir un modèle informatique (logiciel de CAO, simulations, maquette virtuelle, chaîne numérique...), utiliser le prototypage rapide, pratiquer des contrôles d'atelier et de laboratoire. Il agit dans l'entreprise pour améliorer la qualité, la sécurité, les conditions de travail, les impacts sur l'environnement. Il participe à la formation et à l'évolution professionnelle des personnels.
Enseignements professionnels
- Communication technique : étude des systèmes mécaniques automatisés et informatisés ; DAO, CAO.
- Organisation et gestion de la production : gestion de la fabrication, analyse des coûts, méthodologie de l'entreprise.
- Hygiène, sécurité, ergonomie : modes d'utilisation des moyens de secours, protection individuelle et collective, ergonomie et conditions de travail.
- Contrôle et gestion de la qualité : vérifications de la conformité des produits en fonction du cahier des charges, analyse des défauts, remèdes et actions correctives.
- Les matières d'œuvre, les alliages et autres matériaux : désignation des alliages, leurs étapes de transformation ; la nature des matériaux des moules et des noyaux, leurs propriétés.
- Connaissance des machines et outillages.
- Processus et conduite de cellule de fabrication : moulage sable, à la cire perdue, en coquille gravitaire, moulage pression ; préparation des sables de moulage, de noyautage, fabrication de moules, de noyaux ; élaboration des alliages (fusion), parachèvement (meulage, ébardage, granaillage, sablage...) ; traitement thermique ; automatismes.
- Maintenance : électrique, hydraulique et pneumatique ; mesures, contrôle, lecture de schémas.
En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, anglais, mathématiques, sciences physiques et chimiques appliquées), la formation comporte des enseignements professionnels.
Etude de produits : cahier des charges d'un outillage, étude technologique des outillages, étude technologique des moyens : choix d'un procédé de fonderie et caractéristiques du matériau de moulage et noyautage. (5 heures hebdomadaires en 1ère année. 5 heures hebdomadaires en 2ème année).
Préparation de la production : élaboration du processus détaillé d'une production; planifier la production (stocks, approvisionnements, flux, organisation matérielle d'une unité ou d'un poste de production). (7 heures hebdomadaires en 1ère année. 7 heures hebdomadaires en 2ème année).
Etude et mise en oeuvre des alliage de fonderie et matériaux connexes : Valider un processus de production, les procédures de vérification de la conformité des matériaux, des outillages et optimiser des paramètres de réglage afin d'obtenir des pièces types représentatives. (11 heures hebdomadaires en 1ère année. 13 heures hebdomadaires en 2ème année.)
Gestion technique et économique : 1 heure hebdomadaire en 1ère année. 1 heure hebdomadaire en 2ème année.
Stage de 10 semaines : découverte de l'entreprise (2 semaines) en 1ère année, participation au fonctionnement du système de production et conduite d'une étude de production (8 semaines) en 2e année.
BTS fonderie
Certifiante
Bac + 2