- Élaborer l'étude prévisionnelle de son projet en étudiant les statuts juridiques, en recherchant des aides à la création d'entreprise, en identifiant ses ressources et les points clés de la faisabilité de son projet (faisabilité commerciale, faisabilité opérationnelle et faisabilité financière), afin d'assurer un démarrage efficace de l'entreprise.
- Mettre en place l'organisation administrative de son entreprise en identifiant les différentes activités à réaliser afin de concevoir son planning et d'adapter son organisation.
- Assurer la gestion de l'activité au niveau comptable, financier, budgétaire ainsi qu'au niveau de la trésorerie de l'entreprise tout en calculant son chiffre d'affaires prévisionnel et ses charges, en élaborant son plan de financement, en calculant les coûts de revient afin de s'assurer de la rentabilité du projet.
- Définir son projet en identifiant et évaluant ses motivations professionnelles et personnelles, ses points forts et points faibles, ses objectifs et ses contraintes, ses savoir-faire, son réseau disponible et les modalités d'exercice afin de se situer dans la démarche de création.
- Construire des actions commerciales efficaces en étudiant, en clarifiant et en définissant son projet et son marché pour vendre sur site ou en ligne ses produits et services.
- Valoriser son offre en créant des outils de communication adaptés, en choisissant ses circuits de distribution, en définissant son prix et son coût de revient en utilisant le web afin de développer son activité
- Réaliser des actions liées à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) dans l'entreprise en mettant en place des actions de gestion des déchets et de l'énergie, en sensibilisant sur des modes de transports collectifs, en agissant sur l'agencement des locaux professionnels, afin d'inscrire son entreprise dans une démarche RSE.
- Créer administrativement l'entreprise par voie dématérialisée afin de respecter les nouvelles procédures.
- Procéder aux télédéclarations sociales et fiscales dans les délais en remplissant les imprimés en ligne pour répondre à l'évolution de la réglementation qui rend obligatoire les télédéclarations pour les entreprises.
Adéquation Homme/Projet et définition du projet - Points forts/ points faibles
Financement de l'entreprise - Les aides
Prévisions d'activité et faisabilité
Responsabilité sociale de l'entreprise (RSE)
Marketing, webmarketing et communication
Choix du statut juridique
Les formalités de création par voie dématérialisée
Les télédéclarations
Créer, gérer et développer sa TPE-PME
Certifiante
Sans niveau spécifique