DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Se préparer à créer ou reprendre une entrepriseDate de mise à jour : 29/01/2024
| Identifiant OffreInfo : 07_2364234F |
GIP Alfa Centre-Val de Loire |
La formation a pour objectif de permettre au stagiaire de vérifier la faisabilité et la viabilité de son projet. Ceci en travaillant les différentes études obligatoires pour le préparer; étude juridique, financière (dont trésorerie, compte de résultat), commerciale, communication, bureautique, numérique, RSE et développement durable. La personne doit pouvoir vérifier si elle est apte a créer et quand elle peut le faire en élaborant un plan d'action post formation. le stagiaire travaille, par définition, en quasi autonomie sur son propre projet à l'aide d'un suivi individualisé de ses formateurs et d'un conseiller économique de la Chambre. Il s'agit bien d'une démarche d'accompagnement à la construction d'un projet professionnel.
Accueillir et positionner - compétences RECTEC concernées/ travaillées : 1-2-5-6-7-8-10 - 4 hAcquérir une posture entrepreneriale - "Vérifier la cohérence du projet avec la personnalité du porteur de projet Identifier ses savoir-faire et ses savoir-être, ses compétences Identifier les contraintes (entourage, famille, santé, apport personnel et besoins personnels...) Identifier les motivations et objectifs personnels (autonomie, assumer les responsabilités,travailler avec son conjoint, concrétiser son désir d'entreprendre Valoriser ses expériences Mettre en évidence ses atouts et ses points faibles Identifier et prendre en compte les contraintes administratives et réglementaires du projet compétences RECTEC:1,5,6,7 - 10 hRéaliser son étude de marché et mettre en place sa stratégie commerciale - " Analyser son marché, offre/ demande, contexte et conjoncture Identifier la concurrence et évaluer ses forces et ses faiblesses Déterminer ses cibles Se positionner en fonction des données recueillies Définir sa stratégie commerciale Elaborer sa politique commerciale Evaluer à partir du CATD une hypothèse haute et une hypothèse basse de chiffre d'affaires Identifier les techniques de prospection appropriées à son projet Id - 35 hOrganiser sa gestion commerciale" - " Elaborer ses tableaux de bord pour suivre ses marges, réaliser le suivi clients, prévoir ses ventes La prospection : outils, ciblages et qualification, techniques Fidéliser ses clients Organiser son entreprise en intégrant le digital pour être plus performant Appréhender les avantages des logiciels en mode freemium ou premium (en fonction du budget et de la pertinence) organisation et gestIon CO (mailchimp, logiciel GRC, gestion de projet, logiciel comptabilité, facturation, BIM) Evaluer la compatibilité des différents outils Compétences RECTEC : 1-2-3-4-5-6-7-8-10-11 " - 14 hAppréhender les règles de la négociation - "Comprendre les règles de base de la négociation S'approprier les mots pour convaincre Créer les conditions d'une négociation efficace Elaborer un argumentaire Appréhender la négociation auprès des fournisseurs au sens large / des clients Compétences RECTEC : 2 - 4 -5-7-8-9-10 " - 7 hConcevoir sa communication - "Communication Off line Définir l'identit&e
Non certificiante
Sans niveau spécifique
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Pas de prérequis concernant l'âge, le diplôme, le niveau de qualification, le parcours professionnel, l'appartenance ethnique, le sexe, le handicap (sauf pathologie incluant une absence répétée nuisant à l'apprentissage), les conditions sociales. Néanmoins un niveau de maitrise du français est indispensable pour suivre la formation et rédiger. Aucune appréhension par rapport à l'outil informatique est préférable. Il est indispensable d'être disponible et motivé pour être assidu et impliqué. Une capacité à travailler et évoluer au sein d'un groupe hétérogène est obligatoire.