DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Titre professionnel technicien en chaudronnerieDate de mise à jour : 20/03/2023
| Identifiant OffreInfo : 07_23702 |
GIP Alfa Centre-Val de Loire |
Le technicien en chaudronnerie travaille seul ou en équipe en fonction de l'organisation du travail et de la taille de l'entreprise.
En atelier il exerce en station debout et dans un environnement souvent bruyant. Il peut être amené à se déplacer sur des chantiers pour préparer et organiser une intervention, assurer une opération de maintenance ou la modification d'un équipement.
En bureau il travaille en station assise avec des outils numériques pour la finalisation des dossiers de fabrication qui lui sont confiés par son hiérarchique.
Ses horaires de travail ne sont pas toujours réguliers.
L'emploi nécessite le déplacement de charges, avec ou sans moyens de manutention. L'utilisation de pont roulant, chariot élévateur, palan impose des habilitations et autorisations délivrées par l'employeur. Les équipements utilisés, les matières premières mises en oeuvre et divers facteurs environnementaux exigent le respect des règles de sécurité notamment le port et l'utilisation des équipements de protection individuelle et collective.
-
Certifiante
Bac
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
La formation vise l'acquisition ou validation de compétences et non de connaissances. Ce qui impose un niveau de savoir de base égale à un diplôme infra BAC. La fonction varie beaucoup selon le secteur d'activité, la nature de l'intervention, le type d'équipements, de matériaux et peut demander au Chaudronnier d'Atelier d'être en contact du client. Pour ces raisons, nous fixons comme prérequis : posséder une dextérité réelle, une autonomie dans la prise de décision, un bon raisonnement, une appétence aux apprentissages, des facultés d'adaptation. Pas de limite d'âge.