![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Diplôme d'État de moniteur éducateur - DEMEDate de mise à jour : 25/03/2025
| Identifiant OffreInfo : 07_23892 |
GIP Alfa Centre-Val de Loire |
La finalité de la formation est d'obtenir le Diplôme d'État de Moniteur Éducateur (DEME) en validant l'ensemble des compétences correspondantes.
Ces compétences sont organisées en blocs de compétences (BC) :
• BC1 : Contribuer à l'accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours
• BC2 : Contribuer au projet éducatif dans une visée inclusive
• BC3 : S'inscrire dans un travail d'équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours
La formation est composée de 3 blocs de compétences qui sont soit enseignés en centre de formation.
BC1 : 420h / BC2 : 380h / BC3 : 150h
La formation théorique est expérimentée en site qualifiant type structures d'hébergement.
A l'entrée en formation, les candidats font l'objet d'un positionnement des acquis de leur formation antérieure et de leur expérience professionnelle.
Les candidats bénéficiant de dispenses réglementaires ou ayant validé certains Blocs de Compétences bénéficient d'un Programme Individualisé de Formation (PIF).
La formation pratique est de 1050 heures soit 28 semaines. Elle se déroule en 2 ou 3 stages de durée variable selon le statut de l'apprenant au cours de la formation.
Certifiante
Bac
Conventionnement : Oui
Entreprise
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : CAP, BEP
Pour se présenter à l'épreuve d'admission, aucun prérequis de diplôme ou d'expérience n'est exigé. La présentation à l'épreuve d'admission est subordonnée au dépôt d'un dossier auprès du centre de formation. Candidats admis de droit : Sont admis de droit en formation suite au dépôt de leur dossier de candidature : - Les lauréats de l'Institut de l'engagement ; - Les candidats ayant signé un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation au sein d'établissements et services sociaux et médico-sociaux ; - Les candidats ayant déjà acquis un ou plusieurs domaines de compétences du diplôme d'Etat de moniteur éducateur relevant des dispositions de l'arrêté du 20 juin 2007 relatif au diplôme d'Etat de moniteur éducateur ; - Les candidats ayant déjà préalablement acquis un ou plusieurs blocs de compétences du diplôme d'Etat de moniteur éducateur prévu par les dispositions du présent arrêté