DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Titre professionnel responsable d'établissement marchand

Date de mise à jour : 31/10/2024 | Identifiant OffreInfo : 07_2480039F

Information fournie par :
GIP Alfa Centre-Val de Loire

Certification et éligibilité au compte personnel de formation

  • Titre professionnel responsable d'établissement marchand - Code CertifInfo 116243
    • Niveau de qualification : 6 - Savoirs approfondis

Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le responsable d'établissement marchand analyse les données nécessaires pour planifier et organiser les activités de la chaîne d'approvisionnement. Il détermine une offre de produits adaptée à l'établissement marchand pour optimiser sa rentabilité et pour renforcer sa position sur le marché.

Afin d'optimiser l'expérience client, le responsable d'établissement marchand assure une veille concernant les tendances de consommation, analyse les ventes, les retours et les attentes des clients pour anticiper leurs besoins. Il identifie les données à recueillir en lien avec d'éventuelles situations de handicap chez le client. Il communique les résultats de l'analyse aux salariés et recueille leurs observations. Si nécessaire, il adapte les processus de l'établissement marchand. Il prend des mesures pour créer les conditions optimales, y compris pour le client en situation de handicap, pour garantir et améliorer une expérience globale du client, afin d'augmenter sa satisfaction et le fidéliser.

Le responsable d'établissement marchand présente des propositions étayées par des données chiffrées et des analyses qualitatives pour alimenter les décisions relatives à la stratégie commerciale, financière et ressources humaines de l'enseigne. Il présente les prévisionnels auprès de la hiérarchie et argumente ses choix. Il sélectionne et prépare les éléments à apporter aux équipes de l'établissement marchand concernant la mise en œuvre des orientations afin d'obtenir leur adhésion. Le responsable d'établissement marchand analyse les indicateurs de performance des tableaux de bord en tenant compte des objectifs fixés. Il présente à sa hiérarchie les leviers d'action et les ajustements permettant la mise en place des actions correctives afin d'atteindre les objectifs commerciaux et financiers, définit les modalités de la mise en œuvre et coordonne les actions.

Le responsable d'établissement marchand identifie les besoins en ressources humaines à partir des compétences internes disponibles, dans le respect de la réglementation en vigueur. Il élabore un processus de recrutement en tenant compte des dispositions réglementaires en matière d'embauche d'un salarié en situation de handicap et contrôle sa mise en œuvre. Il identifie des tuteurs potentiels en mesure d'accompagner les salariés recrutés, organise leur formation et s'assurer du bon déroulement du tutorat et de la mise en œuvre du parcours d'intégration du salarié. Le responsable d'établissement marchand prévoit les besoins humains adaptés à chaque poste de manière réaliste. Il prend en compte d'éventuels besoins spécifiques de salariés en situation de handicap.

L'emploi s'exerce en petite, moyenne ou grande surface, alimentaire, non alimentaire, spécialisée, dans l'espace de vente, dans les réserves et dans un bureau. Les conditions d'exercice, l'effectif et la composition des équipes varient selon la taille de l'établissement marchand 

 

 

Programme de la formation

Le bloc de compétences « Manager les salariés de l'établissement marchand » regroupe toujours les compétences nécessaires au management des équipes. Les compétences intègrent la prise en compte d'éventuelles situations de handicap chez le salarié et chez le client. Le responsable d'établissement marchand élabore les processus de recrutement en tenant compte des dispositions réglementaires en matière d'embauche d'un salarié en situation de handicap. Il sollicite l'appui des ressources humaines et d'organismes compétents pour d'éventuels aménagements de postes de travail. Il veille à la sensibilisation des salariés et à leur formation afin de garantir au client en situation de handicap une expérience client optimale.

Validation et sanction

Titre professionnel responsable d'établissement marchand

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac + 3 et 4

Métiers visés

Code Rome

Durée, rythme, financement

Modalités pédagogiques
Durée
402 heures en centre, 35 heures hebdomadaires

Conventionnement : Non

Financeur(s)

OPCO

Conditions d'accès

Public(s)
Autre public, Tout public
Modalités de recrutement et d'admission
Dossier d'admission, Tests pratiques, Inscription sur candidature

Niveau d'entrée : Bac

Conditions spécifiques et prérequis

Communiquer Rechercher un accord Evaluer ses actions Mettre en œuvre une démarche de résolution de problème Intelligence émotionnelle

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionnalisation

Lieu de réalisation de l'action

Formation entièrement à distance
Adresse
200 Rue de Lazenay
18000 - Bourges
Responsable : OSENGO Bourges
Téléphone fixe : 0635283691
Contacter l'organisme

Contacts

Contact sur la formation
200 Rue de Lazenay
Le carré d'arche
18000 - Bourges
Responsable :
Téléphone fixe : 0246082308
fax :
Site web : https://osengo.fr/
Contacter l'organisme
Contacter l'organisme formateur
OSENGO (ex Aformac)
SIRET: 32396166400238

Responsable : CHARTON
Téléphone fixe : 0635283691
Site web :
Contacter l'organisme

Période prévisibles de déroulement des sessions

du 24/11/2025 au 20/11/2026
débutant le : 24/11/2025
Adresse d'inscription
200 Rue de Lazenay
18000 - Bourges
Etat du recrutement : Ouvert
Modalités : Entrées / Sorties à dates fixes

Organisme responsable

OSENGO
SIRET : 32396166400238

Adresse
200 Rue de Lazenay
Le carré d'arche
18000 - Bourges
Téléphone fixe : 0246082308
Contacter l'organisme