![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social - DEAESDate de mise à jour : 21/02/2025
| Identifiant OffreInfo : 07_24832 |
GIP Alfa Centre-Val de Loire |
Objectifs de la formation :
- Permettre aux stagiaires d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice du métier d'AES
- Obtenir un diplôme d'Etat de niveau III dans le secteur professionnel du travail social et de l'économie présentielle
- Répondre aux besoins des personnes dépendantes ou en perte d'autonomie, personnes âgées, en situation de handicap, de précarité, de vulnérabilité...
- Répondre aux besoins des employeurs du secteur qui souhaitent embaucher des professionnels opérationnels, adaptables en fonction du contexte d'intervention, du public, des conditions de l'exercice.
> DF1 « Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne » : 112h d'enseignements
> DF 2 « Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d'hygiène et de sécurité » : 91 h d'enseignements
> DF3 « Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne » : 105 heures d'enseignements.
> DF4 « Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d'intervention » : 147 heures d'enseignements.
> DF5 « Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l'accompagnement de la personne »: 91 heures d'enseignements.
> AFGSU N°2 : 21h
Remise à niveau possible pour les certifications Voltaire et PIX.
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Non
Entreprise
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Aucun prérequis en termes de formation ou diplôme n'est nécessaire pour se présenter au Diplôme d'Etat d'AES. L'admission est subordonnée au dépôt d'un dossier auprès du centre de formation. Ce dossier vise à permettre aux candidats de mettre en valeur leur parcours antérieur, leurs aptitudes et leurs motivations. Si ce dossier est validé par le centre de formation, le candidat est convoqué à un entretien oral de 30 minutes. Candidats admis de droit : Sont admis de droit en formation suite au dépôt de leur dossier de candidature : • Les candidats titulaires d'un diplôme suivant : DEAES (version 2016), DEAVS, DEAMP, DEAF, DEAS (ancienne et nouvelle version), Diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture (ancienne et nouvelle version), Titre professionnel assistant de vie aux familles (version 2021), Titre professionnel assistant de vie aux familles spécialité CCS, Titre professionnel d'agent de service médico-social, BPCASS, BEPA Soins et services à la personne, CAP d'assistant technique en milieu familial et collectif, CAP petite enfance, CAP accompagnant éducatif petite enfance, Mention complémentaire aide à domicile, BAPAAT, CPJEPS mention animateur d'activité de vie quotidienne, BEPA option services aux personnes, CAP agricole services en milieu rural, CAP agricole services aux personnes et vente en espace rural, Titre professionnel assistant de vie dépendance ; • Les lauréats de l'institut de l'engagement ; • Les candidats ayant signé un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation ; • Les candidats ayant déjà préalablement acquis un ou plusieurs blocs de compétences du DEAES relevant des dispositions de l'article D.451-88 du CASF ; • Les candidats ayant déjà préalablement acquis un ou plusieurs domaines de compétences du DEAES relevant des anciennes dispositions de l'article D.451-88 du CASF, du DEAMP ou du DEAVS. • Les candidats recrutés dans le cadre du plan d'urgence sur les métiers du soin et de l'accompagnement dans les secteurs sanitaires, du grand âge et du handicap et ayant bénéficié d'une formation, cf. instruction n° DGCS/SD4A/DGEFP/2021/172 et n° DGCS/SD4B/DGOS/DGEFP/2021/245. (Attestation employeur) ; • Les candidats titulaires d'un diplôme délivré à l'étranger fournissent une attestation portant sur le niveau du diplôme : demandée par le candidat, elle sera délivrée par ENIC-NARIC.