![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Socio-esthéticienDate de mise à jour : 08/04/2025
| Identifiant OffreInfo : 07_2484524F |
GIP Alfa Centre-Val de Loire |
Former et valider les compétences nécessaires à l'exercice du métier de socio-esthéticien(ne) au sein d'equipes pluridisciplinaires des secteurs médical, médico-social ou social, pour contribuer à une prise en charge holistique des personnes vulnérables dans le parcours de soins et/ou de vie.
BC1: Elaborer et présenter un projet socio-esthétique en réponse aux besoins de la structure commanditaire - Objectifs opérationnels: - Décrire précisément les spécificités liées au secteur d'intervention, les problématiques liées aux personnes prises en charge dans la structure et leurs conséquences, - Identifier son champ d'intervention -Définir les propositions et les objectifs d'intervention en socio-esthétique préconisées pour accompagner la ou les personnes Contenu: rédiger un bilan quantitatif et qualitatif de ses interventions -à proposer des préconisations pertinentes en vue de l'amélioration de la pratique socio-esthétique et de la prise en charge globale. - 167 hBC2: Mener une intervention individuelle ou collective socio-esthétique dans le secteur médical, médico-social et social - Objectifs opérationnels: - S'intégrer à l'équipe pluridisciplinaire -Prendre en compte les spécificités du service, -Entrer en relation avec la (ou les) personnes, en adaptant sa posture, son savoir-être, son savoir-faire, -Organiser son temps et son intervention individuelle ou collective de façon optimale, -Apporter des réponses adaptées aux problématiques soulevées -Respecter les règles d'hygiène, de confidentialité et de déontologie -S'adapter aux contraintes de l'environnement -Mesurer les impacts et les ressentis de l'intervention. - 288 hBC3: Conduire l'analyse de la pratique et en garantir l'amélioration continue dans les structures commanditaires - Objectifs opérationnels: - Analyser les informations pertinentes à transmettre à l'équipe pluridisciplinaire à l'issue de la prise en charge socio-esthétique, -Respecter les règles de déontologie et du secret professionnel, - Etablir un bilan de l'accompagnement effectué et à préconiser des améliorations pour les interventions futures. - Rédiger un bilan quantitatif et qualitatif de ses interventions -Proposer des préconisations pertinentes en vue de l'amélioration de la pratique socio-esthétique et de la prise en charge globale. - Rédiger un bilan quantitatif et qualitatif. - 35 hRAN - Objectifs opérationnels: - Permettre d'acquérir ou de consolider des connaissances (expression écrite, orale, savoir être...) en fonction de ses besoins - Etre accompagné tout au long de la formation (sur la préparation des évaluations certifcatives, dans la pratique...) et à l'issue de la formation dans la recherche d'emploi.
Certifiante
Bac
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Niveau scolaire exigé: diplôme d'état d'esthétique + aptitudes ou acquis professionnels exigés: 1 an d'expérience professionnelle en esthétique minimum. Au delà de ces 2 pré requis , le candidat doit montrer des aptitudes relationnelles avérées, de l'empathie, une écoute active et un tempérament bienveillant. Une expérience " humanitaire et sociale" (type bénévolat) est un indicateur important. Le candidat doit également être en capacité d'élobarer une ébauche de projet professionnel, montrer ses capacités à investiguer sur les emplois potentiels sur son secteur géographique.