![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Titre professionnel conducteur du transport routier de marchandises sur porteurDate de mise à jour : 09/04/2025
| Identifiant OffreInfo : 07_2585172F |
GIP Alfa Centre-Val de Loire |
Être capable de réaliser en sécurité, un transport routier de marchandises avec un porteur de plus de 3,5 tonnes de masse en charge maximale admissible (PTAC), de façon autonome et optimisée dans le contexte commercial de l'entreprise.
Accueil et intégration - "Présentation de la formation et du métier de conducteur routier de marchandises sur porteur Connaître les règles et procédures d'une entreprise de transport/logistique Sensibilisation aux risques professionnels et à la sécurité Appréhender les outils à disposition (MyECFPro, Environnement Microsoft...)" - 14 hAssurer les contrôles de sécurité avant, pendant et après le transport de marchandises - "Les différents fluides Lavage manuel ou Mécanisé Procédures de gestion des anomalies Criminalité et trafic de clandestins Points de contrôles Circuits, fuites, niveaux" - 35 h"Conduire et manoeuvrer un porteur de plus de 3,5 T de poids total autorisé en charge et acheminer des marchandises." - "géographie française chaîne cinématique ralentisseurs et frein principal réglementations (code de la route code du travail et la RSE) Connaître les forces s'appliquant à des corps en mouvement composition du coût de revient kilométrique du véhicule. calculer une moyenne de consommation ou de vitesse Elaborer un itinéraire Assurer la sûreté du chargement Anticiper les actions de conduite Appliquer le code de la route et les réglementations Utiliser le véhicule de façon rationnelle et optimisée. chronotachygraphe ; carte de conducteur Conduite de nuit et situation difficile" - 140 hPrendre en charge et livrer la marchandise - "Prendre et appliquer des consignes Utiliser les différentes fonctions et équipements du véhicule Assurer la sûreté du chargement Réaliser un plan de chargement Rédiger et contester valablement des réserves. Identifier les différents types de support de charge Effectuer les différents encaissements. Utiliser les appareils de manutention. Utiliser les gestes et postures adaptées et appliquer les protocoles de sécurité. Calculer les surfaces et les volumes Connaître les bases de la nomenclature des matières dangereuses. Connaître les effets des forces matières en mouvements" - 28 hPrévenir les risques et réagir en cas d'incident et d'accident à l'arrêt comme en circulation - "Connaître les effets de l'alcool , du tabac, des médicaments et des drogues sur l'organisme Connaître les bases de l'anatomie, de la diététique et le cycle du sommeil. Connaître la réglementation sociale européenne. Connaître le protocole de sécurité défini par l'arrêté du 26/04/96.
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
- Être titulaire du permis B en cours de validité. - Être âgé d'au moins 18 ans. - Avoir satisfait au diagnostic de positionnement