DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Titre professionnel commis de cuisine

Date de mise à jour : 09/01/2025 | Identifiant OffreInfo : 07_2585176F

Information fournie par :
GIP Alfa Centre-Val de Loire

Certification et éligibilité au compte personnel de formation

  • Titre professionnel commis de cuisine - Code CertifInfo 116191
    • Niveau de qualification : 3 - Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux

Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

La formation a pour objectif d'accompagner à la réussite à l'examen et à l'accès à l'emploi.

Devenir opérationel sur les champs du métier : Afin d'assurer la sécurité sanitaire des aliments, la bonne gestion des denrées et de lutter contre le gaspillage alimentaire, le commis de cuisine participe aux opérations d'approvisionnement des produits alimentaires et non alimentaires.

Il réalise des productions culinaires simples, les dresse avec goût et les envoie conformément aux consignes de son supérieur hiérarchique.

Le commis de cuisine contrôle la propreté des locaux et des équipements et assure la mise en place des postes de travail.

Il effectue le lavage de la batterie de cuisine et nettoie les locaux et leur équipement en matériel.

Ecocitoyen, acteur de la responsabilité sociétale de l'entreprise et de la politique nationale relative à l'alimentation, il lutte contre le gaspillage alimentaire. Il économise l'eau, le gaz et l'électricité. Il est vigilant quant à l'utilisation des consommables. Il réduit, trie et, dans certains établissements, valorise les déchets. Le commis de cuisine respecte les règles d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie au travail. Il porte la tenue réglementaire et les équipements de protection individuelle. Organisé, il maintient son poste de travail propre et ordonné.

Programme de la formation

Accompagnement global de l'apprenant décliné ci-dessous en 4 sous-modules - favoriser un environnement adapté à la formation en apportant des solutions personnalisées sécuriser le parcours répondre à l'objectif d'insertion professionnelle

- 70h accueil/positionnement/intégration  - présentation du centre : du pôle formation et pôle accompagnement, services associés (adm, logement...), présentation de la signature afpa, environnement de la formation démarches administratives activation de la dynamique de groupe finalisation du positionnement identification des freins : mobilité, parentalité, santé, logement... contractualisation du parcours avec le référent de parcours - accompagnement pédagogique (tout au long du parcours, accompagnement et coordination par le référent de parcours) - repérer son style d'apprentissage susciter le plaisir d'apprendre identifier ses compétences de base, transversales et soft skills acquises et celles attendues en lien avec l'employabilité (rectec) s'approprier les démarches et outils de réflexivité afin de repérer ses compétences de base et transversales à développer et/ou renforcer renforcer son efficacité personnelle : gestion du temps, du stress, gagner en confiance en soi, apprendre à apprendre et agir sur sa motivation prendre en main la plateforme de formation mètis suivis et bilans avec le référent de parcours  - accompagnement social (tout au long du parcours, accompagnement et coordination par le référent de parcours) - prendre en compte son état de santé ou sa situation de handicap anticiper pour éviter les difficultés administratives et financières faire face à des difficultés de logement surmonter ses contraintes familiales trouver des solutions de mobilité s'acculturer au numérique suivis et bilans avec le référent de parcours - accompagnement professionnel (tout au long du parcours, accompagnement et coordination par le référent de parcours) - valoriser et cartographier ses compétences en lien avec l'emploi visé préparer sa recherche d'emploi et la suite de son parcours : -pratiques de recrutement du secteur -plan d'actions et démarches -supports de candidatures -outils numériques -techniques d'entretien valoriser ses compétences acquises suivis et bilans avec le référent de parcours elaboration d'un plan d'actions post-formation - remise à niveau optionnelle contextualisée et individualisée au secteur selon le besoin de chacun perlée, programmée tout au long du parcours

Validation et sanction

Titre professionnel commis de cuisine

Type de formation

Certifiante

Sortie

CAP, BEP

Métiers visés

Code Rome

Durée, rythme, financement

Modalités pédagogiques
Durée
695 heures en centre, 113 heures en entreprise

Conventionnement : Oui

Financeur(s)

Collectivité territoriale - Conseil régional

Conditions d'accès

Public(s)
Demandeur d'emploi
Modalités de recrutement et d'admission

Niveau d'entrée : Fin de scolarité, sortie fin de 3e

Conditions spécifiques et prérequis

-

Modalités d'accès

Lieu de réalisation de l'action

formation entièrement présentielle
Adresse
56 Avenue du Danemark
37100 - Tours
Responsable : AFPA de Tours
Téléphone fixe :
Contacter l'organisme

Contacts

Contact sur la formation
Rue Basse Mouillère
Propriété de l'Archette
CS 50613
45160 - Olivet
Responsable :
Téléphone fixe : 0972723936
fax :
Site web :
Contacter l'organisme
Contacter l'organisme formateur
Agence pour la formation professionnelle des adultes
SIRET: 82422814200652

Responsable : DUPONT
Téléphone fixe : 0624944298
Site web :
Contacter l'organisme

Période prévisibles de déroulement des sessions

du 15/07/2025 au 30/01/2026
débutant le : 15/07/2025
Adresse d'inscription
56 Avenue du Danemark
37100 - Tours
Etat du recrutement : Ouvert
Modalités : Entrées/sorties permanentes

Organisme responsable

AFPA DR Accès emploi Centre Val de Loire
SIRET : 82436343600497

Adresse
Rue Basse Mouillère
Propriété de l'Archette
CS 50613
45160 - Olivet
Téléphone fixe : 0972723936
Contacter l'organisme