DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Titre professionnel assistant de direction

Date de mise à jour : 08/01/2025 | Identifiant OffreInfo : 07_2585282F

Information fournie par :
GIP Alfa Centre-Val de Loire

Certification et éligibilité au compte personnel de formation

  • Titre professionnel assistant de direction - Code CertifInfo 116230
    • Niveau de qualification : 5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques

Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Les compétences de l'assistant de direction sont caractérisées par un ensemble indissociable de composantes techniques, relationnelles et organisationnelles ; leur maintien nécessite le recours à la formation et l'auto-formation en continu. L'assistant de direction optimise les journées des membres de l'équipe de direction en assumant la tenue des agendas. Il organise des réunions et déplacements ; dans toutes ses activités relevant de l'accueil et de l'organisation, il prend en compte d'éventuelles situations de handicap.

Il prépare et suit les dossiers et coordonne les activités, conçoit et actualise des outils de pilotage adaptés. Il collecte et synthétise des informations chiffrées de gestion et contribue au reporting d'activités ou de résultats. Il peut être force de proposition auprès de la direction afin d'améliorer les processus administratifs.

L'assistant de direction collabore avec le chef de projet et l'équipe projet dans le cadre de la gestion des projets de l'équipe de direction ; il contribue à l'atteinte des objectifs des projets. Il met en place des actions de veille informationnelle permettant à la structure de suivre l'actualité réglementaire, juridique, économique, fiscale et sociétale. Il collecte et analyse les données recueillies, rédige et met en valeur les éléments clés puis diffuse les résultats de la veille au format adéquat. Il participe à la définition du plan de projet, recense les contraintes et détermine les ressources nécessaires. Il planifie et ordonnance les différentes opérations et communique sur le projet en interne et en externe. L'assistant de direction prend en charge et optimise l'organisation d'un événement. Il recueille l'ensemble des informations nécessaires à la préparation de l'événement et en planifie le déroulement. Il conçoit des supports de communication en fonction des cibles, assure leur diffusion via des prestataires adaptés et les médias sociaux.

L'assistant de direction travaille sous la responsabilité d'un ou plusieurs supérieurs hiérarchiques ; il respecte les limites de son champ d'action et son niveau de délégation. Son autonomie varie en fonction de la taille et l'organisation de la structure.

Son rôle de facilitateur et de coordinateur l'amène à travailler avec un grand nombre d'acteurs de tous niveaux hiérarchiques, de provenances et de métiers divers, à l'interne comme à l'externe. L'emploi s'exerce généralement de manière sédentaire, avec des déplacements ponctuels. La variété et l'interaction des tâches et des acteurs donnent lieu à de nombreuses interruptions. L'assistant de direction peut être confronté à des situations complexes ; il maintient une disponibilité importante et une grande réactivité en fonction des priorités.

Programme de la formation

Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 1. Assurer les fonctions de support administratif et organisationnel à l'équipe de direction

Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 2. Organiser et suivre les projets et dossiers spécifiques de l'équipe de direction

Validation et sanction

Titre professionnel assistant de direction

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac + 2

Métiers visés

Code Rome

Durée, rythme, financement

Modalités pédagogiques
Durée
560 heures en centre, 280 heures en entreprise

Conventionnement : Oui

Financeur(s)

Collectivité territoriale - Conseil régional

Conditions d'accès

Public(s)
Demandeur d'emploi
Modalités de recrutement et d'admission

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis

16 ans minimum, Inscription à France Travail recommandée mais pas obligatoire, Fin de scolarité obligatoire, Expérience de 15 jours minimum dans le métier visé, Maîtrise du socle de connaissances et compétences professionnelles CLEA, Avoir le niveau de maîtrise et d'autonomie recommandé pour les 12 compétences du référentiel RECTEC pour "se former au métier de" de niveau 5 Capacité de travailler en station debout ou assise de manière prolongée, de porter des charges Aptitude à la communication, dynamisme et disponibilité Projet de formation validé par un CEP est souhaitable

Modalités d'accès

Lieu de réalisation de l'action

formation entièrement présentielle
Adresse
5 Rue de la Taye
28110 - Lucé
Responsable : VIA Formation
Téléphone fixe :
Contacter l'organisme

Contacts

Contact sur la formation
boulevard Louis Leprince-Ringuet
ZAC du Ribay
72000 - Le Mans
Responsable :
Téléphone fixe : 0243756585
fax :
Site web : https://www.viaformation.fr/
Contacter l'organisme
Contacter l'organisme formateur
VIA Formation - Le Mans
SIRET: 39839792700102

Responsable : CHENAULT-KEBILI
Téléphone fixe : 0243756585
Site web :
Contacter l'organisme

Période prévisibles de déroulement des sessions

du 17/03/2025 au 24/09/2025
débutant le : 17/03/2025
Adresse d'inscription
boulevard Louis Leprince-Ringuet
72000 - Le Mans
Etat du recrutement : Ouvert
Modalités : Entrées / Sorties à dates fixes

Organisme responsable

VIA Formation - Le Mans
SIRET : 39839792700102

Adresse
boulevard Louis Leprince-Ringuet
ZAC du Ribay
72000 - Le Mans
Téléphone fixe : 0243756585
Contacter l'organisme