![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Titre professionnel mécanicien réparateur de matériels agricoles et d'espaces verts option parcs et jardinsDate de mise à jour : 13/01/2025
| Identifiant OffreInfo : 07_2585550F |
GIP Alfa Centre-Val de Loire |
"La formation a pour objectif d'accompagner à la réussite à l'examen du titre MRMAEV-MA et à l'accès à l'emploi : CCP1 Assurer l'entretien et la maintenance de base des matériels. Prendre en charge un matériel pour réaliser les opérations d'entretien programmé. Réparer des éléments assemblés vissés et pièces mécano- soudées. Manoeuvrer les matériels en sécurité. Contrôler, remplacer, régler les équipements périphériques du moteur thermique. Entretenir et contrôler les circuits électriques et électroniques embarqués. Entretenir et contrôler les embrayages et transmissions. Entretenir et contrôler les systèmes de freinage et les pneumatiques. Contrôler les circuits hydrauliques et échanger les composants. CCP2 Assurer la remise en état et le dépannage des matériels agricoles. Réaliser les opérations de manipulation des fluides frigorigènes. Remettre en état et dépanner les moteurs thermiques des matériels agricoles les circuits et composants électriques et électroniques embarqués des matériels agricoles. Remettre en état et dépanner les organes de transmission et de freinage des matériels agricoles. Remettre en état les organes et dépanner les circuits hydrauliques des matériels agricoles. Réaliser la maintenance des équipements spécifiques du machinisme agricole. Les mécaniciens agricoles assurent la maintenance la réparation, le dépannage des équipements agricoles, intégrant diverses technologies. Ils interviennent en atelier ou chez les clients, se déplaçant parfois avec un véhicule léger et s'adaptent aux cycles saisonniers de l'agriculture. Ils démontrent des qualités relationnelles et une sensibilisation à l'environnement. Leur travail comprend également la mise au point du matériel neuf, le reconditionnement des pièces usagées, des opérations de mécanique générale et de soudure. Ils s'appuient sur 1 documentation technique pour effectuer leurs opérations et possèdent les compétences.
ACCOMPAGNEMENT GLOBAL DE L'APPRENANT décliné ci-dessous en 4 sous-modules - "Favoriser un environnement adapté à la formation en apportant des solutions personnalisées Sécuriser le parcours Répondre à l'objectif d'insertion professionnelle" - 70 h"Accueil/Positionnement/Intégration " - "Présentation du centre : du pôle formation et pôle accompagnement, services associés (adm, logement...), présentation de la signature AFPA, environnement de la formation Démarches administratives Activation de la dynamique de groupe Finalisation du positionnement Identification des freins : mobilité, parentalité, santé, logement... Contractualisation du parcours avec le Référent de Parcours" - "Accompagnement pédagogique (Tout au long du parcours, accompagnement et coordination par le Référent de parcours)" - "Repérer son style d'apprentissage Susciter le plaisir d'apprendre Identifier ses compétences de base, transversales et soft skills acquises et celles attendues en lien avec l'employabilité (RECTEC) S'approprier les démarches et outils de réflexivité afin de repérer ses compétences de base et transversales à développer et/ou renforcer Renforcer son efficacité personnelle : gestion du temps, du stress, gagner en confiance en soi, apprendre à apprendre et agir sur sa motivation Prendre en main la plateforme de formation Mètis Suivis et bilans avec le référent de parcours - "Accompagnement social (Tout au long du parcours, accompagnement et coordination par le Référent de parcours)" - "Prendre en compte son état de santé ou sa situation de Handicap Anticiper pour éviter les difficultés administratives et financières Faire face à des difficultés de logement Surmonter ses contraintes familiales Trouver des solutions de mobilité S'acculturer au numérique Suivis et bilans avec le Référent de parcours" - "Accompagnement professionnel (Tout au long du parcours, accompagnement et coordination par le Référent de parcours)" - "Valoriser et cartographier ses compétences en lien avec l'emploi visé Préparer sa recherche d'emploi et la suite de son parcours : -pratiques de recrutement du secteur -plan d'actions et démarches -supports de candidatures -outils numériques -techniques d'entretien Valoriser ses compétences acquises Suivis et bilans avec le Référent de parcours Elaboration d'un plan d'actions post-formation" - "Remise à niveau optionnelle contextualisée et individualisée au secteur selon le besoin de chacun Perlée, programmée tout au long du parcours.
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Savoir lire, écrire et compter