![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
CAP cuisineDate de mise à jour : 22/01/2025
| Identifiant OffreInfo : 07_2586489F |
GIP Alfa Centre-Val de Loire |
Acquérir un premier niveau de qualification avec l'ensemble des compétences techniques et transversales fondamentale pour exercer le métier de cuisinier Acquérir et mettre en oeuvre des compétences, faciliter et développer des qualités professionnelles (ex. : culture d'entreprise / esprit d'équipe...), Permettre une meilleure insertion professionnelle dans un restaurant traditionnel ou dans une chaine de restauration Être certifié SST
Acquérir les compétences liées à la pratique du métier - Pôle 1 - Organisation de la production de la cuisine Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises Collecter l'ensemble des informations et organiser sa production culinaire Pôle 2 - Préparation et distribution de la production ed cuisine Préparer, organiser et maintenir en état son poste de travail Maîtriser les techniques culinaires de base et réaliser une production Analyser, contrôler la qualité de sa production, dresser et participer à la distribution Communiquer en fonction du contexte professionnel - 400 hDévelopper la compréhension et la pratique de la langue anglaise - En référence au niveau A2 du CECRL (Utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire), les objectifs langagiers viseront à : * En réception : compréhension d'un message écrit et oral * En production : recevabilité et intelligibilité de l'expression écrite et orale En référence au niveau A2 du CECRL, les compétences langagières viseront à : * S'exprimer oralement en continu ET en interaction * Comprendre un document sonore ET écrit * Produire une réponse écrite et contextualisée Les situations d'apprentissage seront d'ordre quotidien, social et professionnel. - 30 hAppréhender les facteurs environnementaux, économiques et sociaux de l'entreprise - Connaitre l'environnement de l'entreprise du métier concerné, les chiffres clés et les démarches réglementaires pour créer son entreprise. Appréhender les aspects juridique, social, fiscal, RH, commercial et financier du métier de chef d'entreprise. Identifier les risques santé et sécurité et les moyens de prévention à disposition au sein du métier préparé. Etre certifié SST Maitriser les techniques de réduction des déchets, repérer les mesures de prévention pour préserver l'eau et identifier les matières premières durables ou issues d'un circuit court utilisables dans son métier. - 66 hRemise à Niveau (RAN) - Mathématiques : Maîtriser les mécanismes de calcul opératoire Résoudre des problèmes liés à des situations professionnelles Français : Consolider les connaissances de base en grammaire, orthographe et syntaxe. Développer méthodes et outils rédactionnels Produire des écrits structurés Décrypter des documents professionnels Bureautique.
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Age : 16 ans minimum sans diplôme. Compétences comportementales : adaptation, mémorisation, concentration, gestion du stress, communication avec les autres, intégration dans un groupe hétérogène. Expérience : si aucun pré-requis n'est exigé il sera néanmoins apprécié une première expérience dans le domaine des métiers de bouche. Connaissances générales et professionnelles : une première intégration dans le monde du travail sera appréciée, afin de faciliter la démarche de formation et de valider la certification.