![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Commis de cuisineDate de mise à jour : 08/04/2025
| Identifiant OffreInfo : 07_2589052F |
GIP Alfa Centre-Val de Loire |
Le commis de cuisine tient une place centrale dans la filière de la restauration. Il contribue à la préparation de la production culinaire en suivant les consignes de production transmises par sa hiérarchie. A ce titre, il réalise différentes activités selon les besoins et la taille de l'établissement : sélection et lavage des produits avant la production, préparation de tout ou partie des entrées, des plats et des desserts, dressage des entrées, plats chauds et des desserts, nettoyage des espaces et des postes de travail, réception et stockage des livraisons. Le commis doit respecter les conditions règlementaires d'hygiène et de sécurité sanitaire relatives à la restauration lors de toutes ces activités. Toutes ces opérations sont réalisées seul ou en équipe, en appliquant les consignes et en respectant une organisation définie en fonction du flux des commandes. Il réalise son travail toujours sous la responsabilité d'un cuisinier, d'un chef de cuisine ou du responsable de l'établissement. Il doit porter des équipements de protection individuels réglementés et respecter tous les protocoles en vigueur pour contribuer à sa sécurité et à celle de son entourage pendant les activités. Ce parcours permet de qualifier des demandeurs d'emploi pour répondre aux besoins de recrutement au métier de commis de cuisine A l'issue de la formation, le résultat attendu pour le stagiaire : -Des compétences techniques nécessaires pour occuper un emploi de commis de cuisine -Des connaissances réglementaires, d'hygiène et de sécurité, -Des savoir-faire organisationnels, relationnels et des savoirs de base -Des compétences transversales liées au métier et au travail en équipe -S'insérer durablement dans un emploi de commis de cuisine éco-responsable Ces éléments combinés préparent le stagiaire à réussir dans son domaine d'expertise et à s'insérer efficacement sur le marché du travail.
Sécuriser l'entrée en formation: S'engager dans la formation - Accueillir les stagiaires Créer une dynamique de groupe positive, le cadre et les règles de fonctionnement Susciter l'envie d'apprendre Identifier la place des compétences transversales et soft skills Identifier les attendus de la formation, des référentiels de formation et les modalités pédagogiques S'approprier les outils liés à la formation : démarche et outils de réflexivité ; plateformes Co construire avec le stagiaire le parcours d'accompagnement d'insertion sociale et professionnelle : objectif, actions, durée, acteur, évaluations - 5 hSécuriser l'entrée en formation: se connaître - Engager une démarche réflexive sur son parcours Identifier les points forts et les freins Analyser les compétences transversales et transférables Prendre en compte les situations problématiques Prévenir les décrochages et abandons - 5 hSécuriser les périodes en entreprise: S'orienter - Appréhender le marché de l'emploi Apprendre à chercher des informations concernant l'emploi, les stages, les entreprises Mener ses recherches de stage S'approprier les codes de l'entreprise Identifier les objectifs liés à la période en entreprise/référentiel métier et se les approprier Prendre en compte les situations problématiques Prévenir les décrochages et abandons - 5 hEnvironnement professionnel et transition écologique et numérique - La restauration dans l'économie du territoire Les valeurs du secteur: plaisir, partage, hospitalité, découverte, terroir Identifier les différents types de restauration , de distribution (sur place, traiteur, ventes à emporter) et leur caractéristiques (situation géo, saisonnalité, contraintes horaires, structuration des équipes, autonomie du poste) Comprendre ce qu'est le changement climatique et les enjeux (causes, impacts, plans de lutte), Identifier des leviers d'action à l'échelle individuelle et collective, personnelle ou professionnelle - 10 hPatrimoine gastronomique et viticole du territoire - Connaître et promouvoir le patrimoine et les produits de la Région Centre Val de Loire, de son territoire. Favoriser leur utilisation dans une démarche éco-responsable (circuits courts), Savoir les valoriser auprès de la clientèle, Connaître les vins du territoire. - 14 hCollaborer au sein d'un collectif - Adopter une posture professionnelle pour collaborer efficacement au sein d'un collectif de travail.
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Pas de prérequis liés à l'âge, la qualification ou l'expérience professionnelle. Le candidat doit posséder des aptitudes à travailler en équipe, travailler sous pression. Le métier de cuisinier est physiquement exigeant. Le candidat doit avoir une vision réelle des contraintes d'exercice du métier de cuisinier dans l'artisanat .