![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
BarmanDate de mise à jour : 09/04/2025
| Identifiant OffreInfo : 07_2590077F |
GIP Alfa Centre-Val de Loire |
Sous une autorité hiérarchique, en respectant les usages de la profession et selon la règlementation en vigueur, le ou la titulaire du CQP BARMAN/BARMAID est apte à : - Gérer l'approvisionnement et la mise en place de la salle et ou du bar - Assurer le service et la vente des boissons et de la restauration légère - Assurer l'accueil et l'animation de la clientèle du bar - Produire les cocktails et boissons de la carte de l'établissement - Assurer un service de restaurant en salle - Etre acteur de la démarche prévention, sécurité et santé mise en place par la structure Ce titre permet d'accéder aux emplois de barman / barmaid ou de commis barman en : hôtels, bars et évènementiels, brasseries, restaurant et discothèque. L'actualisation des connaissances, l'expérience ou la poursuite de formation permettent au titulaire du CQP d'accéder à des postes à responsabilités et à terme d'envisager la reprise ou la création d'entreprise. Il ou elle conseille et oriente la clientèle locale ou étrangère en s'appuyant sur sa connaissance du patrimoine viticole et gastronomique. Il ou elle est sensible aux évolutions et nouvelles attentes de la clientèle contribue au développement de la structure et de sa réputation. Ce parcours permet de qualifier des demandeurs d'emploi pour répondre aux besoins de recrutement au métier de barman. Les objectifs de la formation barman sont les suivants : - Acquérir un socle de connaissances et de compétences techniques et transversales, permettant d'accéder directement à un emploi de barman dans le respect du référentiel du CQP barman, - Agir en professionnel écoresponsable, - Préparer et valider les épreuves du CQP barman, - Obtenir un emploi pérenne à l'issue de la formation.
Sécuriser l'entrée en formation: S'engager dans la formation - Accueillir les stagiaires Créer une dynamique de groupe positive, le cadre et les règles de fonctionnement Susciter l'envie d'apprendre Identifier la place des compétences transversales et soft skills Identifier les attendus de la formation, des référentiels de formation et les modalités pédagogiques S'approprier les outils liés à la formation : démarche et outils de réflexivité ; plateformes Co construire avec le stagiaire le parcours d'accompagnement d'insertion sociale et professionnelle : objectif, actions, durée, acteur, évaluations - 5 hSécuriser l'entrée en formation: se connaître - Engager une démarche réflexive sur son parcours Identifier les points forts et les freins Analyser les compétences transversales et transférables Prendre en compte les situations problématiques Prévenir les décrochages et abandons - 5 hEnvironnement professionnel et transitions écologique et numérique - La place de l'HRT dans l'économie du territoire Les valeurs de la profession: plaisir, partage, hospitalité, découverte, terroir Les différents types d'établissements, de clientèles et leurs caractéristiques (situation géo, saisonnalité, contraintes horaires, structuration des équipes, autonomie du poste..) Evolutions et mutations du secteur face aux crises sanitaires et climatiques - 24 hPatrimoine touristique, gastronomique et viticole du territoire - Connaître et promouvoir le patrimoine et les produits de la Région Centre Val de Loire, de son territoire. Identifier les principaux vins de la Région, leurs caractéristiques et lieux de production Favoriser leur promotion dans une démarche écoresponsable (circuits courts, labels, filière bio, commercialisation,...) Connaître les bases des accords mets et vins. - 28 hPréparer son activité au sein d'un bar: collaborer au sein d'un collectif - Adopter une posture professionnelle pour collaborer efficacement au sein d'un collectif de travail (codes professionnels, composition d'une équipe, entraide dans une chaîne de service) Communiquer de manière compréhensible avec son environnement de travail pour faciliter les transmissions d'information (Vocabulaire, consignes, transmissions d'information, reformulation, segmentation interlocuteur) Identifier les situations à risques (attitudes et comportements pour ou envers soi, ses collègues, les clients, la hiérarchie, malveillance ou discrimination) Savoir alerter et se protéger - 14
Non certificiante
Sans niveau spécifique
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Pour une bonne adaptation en formation, il est indispensable de savoir lire, écrire, compter. Il n'existe pas de prérequis liés au diplôme ou parcours antérieur. Le candidat devra être âgé de 18 ans révolus, cadre réglementaire d'exercice du métier. Le candidat doit être apte à exercer en situation parfois stressante, bruyante et posséder une hygiène personnelle en accord avec les standards professionnels. Il a une appétence à la communication. Sa relation à la consommation d'alcool est saine.