![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Titre professionnel piqueur préparateur en maroquinerieDate de mise à jour : 09/04/2025
| Identifiant OffreInfo : 07_2590151F |
GIP Alfa Centre-Val de Loire |
Le parcours de formation permet de qualifier des demandeurs d'emploi pour répondre aux besoins de recrutement au métier de : Piqueur - Préparateur en Maroquinerie. Les objectifs de la formation "Titre Professionnel Piqueur - Préparateur en Maroquinerie" sont les suivants : *Acquérir un socle de connaissances et de compétences techniques et transversales, permettant d'accéder directement à un emploi de Piqueur - Préparateur en Maroquinerie, dans le respect du référentiel du Titre Professionnel Piqueur - Préparateur en maroquinerie : CCP 1 : - Réaliser des opérations simples de refente et de parage sur des pièces de maroquinerie, - Encoller, contrecoller et surcouper des pièces de maroquinerie, - Finir les bords des pièces et/ou articles de maroquinerie, - Monter par collage des pièces de maroquinerie, - Poser des accessoires sur des pièces et/ou articles de maroquinerie. CCP 2 : - Piquer à plat des pièces de maroquinerie, - Assembler à plat par piquage des pièces de maroquinerie. CCP 3 : - Assembler en former par piquage des pièces de maroquinerie, - Réaliser le bordage sur des pièces et/ou des articles de maroquinerie, - Réaliser des points main sur des pièces et/ou des articles de maroquinerie. *Préparer et valider les épreuves du Titre Professionnel Piqueur - Préparateur en maroquinerie * Préserver sa santé au travail par des attitudes responsables (SST, PRAP) * S'adapter aux exigences du Luxe : Qualité, respect du produit * Exploiter les temps d'immersion en entreprise pour monter en compétences et se familiariser avec les environnements professionnels * S'approprier son parcours et s'inscrire dans un dynamique d'emploi durable * Conduire une recherche d'emploi adaptée au secteur.
1 - Sécuriser l'entrée en formation 1-1 - S'engager dans la formation - Accueillir les stagiaires Créer une dynamique de groupe positive, le cadre et les règles de fonctionnement ; Susciter l'envie d'apprendre Identifier la place des compétences transversales et soft skills ; Identifier les attendus de la formation, des référentiels de formation et les modalités pédagogiques ; S'approprier les outils liés à la formation : démarche et outils de réflexivité ; plateformes. Co construire avec le stagiaire le parcours d'accompagnement d'insertion sociale et professionnelle : objectif, actions, durée, acteur, évaluations - 11 h1 - Sécuriser l'entrée en formation : 1-2 Se connaitre - Engager une démarche réflexive sur son parcours Identifier les points forts et les freins Analyser les compétences transversales et transférables Prendre en compte les situations problématiques Prévenir les décrochages et abandons - 10 hRAN - Remise à Niveau contextualisée au métier de Piqueur Préparateur en Maroquinerie selon les besoins individuels - Consolidation des compétences de base ou numérique. Les compétences ciblées sont celles des domaines 1, 2 et 3 du Référentiel CléA, à savoir : - Domaine 1 : La communication en français - Domaine 2 : L'utilisation des règles de base du calcul et du raisonnement logique - Domaine 3 : L'utilisation des techniques usuelles de l'information et de la communication numérique - 35 hRNCP37718 BC01 - Préparer et réaliser le travail de table de pièces ou articles de maroquinerie 1. Réaliser des opérations simples de refente et de parage sur des pièces de maroquinerie - Refente : Introduction aux machines de refente, réglages et techniques pour obtenir l'épaisseur désirée. Parage : Techniques manuelles et mécaniques de parage pour égaliser et arrondir les bords, en mettant l'accent sur la finesse du travail. Objectif pédagogique : Maîtriser les techniques de refente et de parage pour ajuster l'épaisseur des cuirs et améliorer l'aspect des bords - 35 hRNCP37718 BC01 - Préparer et réaliser le travail de table de pièces ou articles de maroquinerie 2. Encoller, contrecoller et surcouper des pièces de maroquinerie - Encollage : Choix de la colle appropriée, techniques d'application uniforme sans excès. Contre collage : Procédure de contre collage pour renforcer les pièces, choix des matériaux de renforcement.
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Aucune expérience professionnelle préalable exigée. Maîtriser les savoirs de base nécessaires pour suivre une formation qualifiante et exercer le métier : français (l'expression écrite et orale) et calcul (les quatre opérations et les unités de mesure) ; Etre capable de lire, comprendre des consignes, de rédiger un texte compréhensible Condition physique compatible avec l'emploi : port de charges, bonne acuité visuelle, pas d'allergie aux produits, tissus, cuir, station debout prolongée.