![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
BP option responsable d'entreprise agricoleDate de mise à jour : 28/04/2025
| Identifiant OffreInfo : 07_2590715F |
GIP Alfa Centre-Val de Loire |
Le BPREA vise à former des entrepreneurs et salariés agricoles autonomes. Ses objectifs s'adressent aussi bien à des porteurs de projets en agriculture que des salariés destinés à être embauchés chef de culture et par conséquent gérer de façon autonome un atelier, ou même une structure. Le BPREA donne la capacité professionnelle agricole nécessaire pour une installation afin de permettre l'accès à certaines aides et la priorité dans le cas d'une acquisition ou location foncière agricole auprès de la commission préfectorale des structures. Ces objectifs sont les suivants : 1. Acquérir les compétences techniques et économiques nécessaires à la gestion - Maîtriser les techniques de production végétale et animale - Comprendre les enjeux économiques et financiers de l'agriculture - Développer des compétences en gestion, comptabilité et marketing - Savoir s'adapter aux nouvelles technologies et aux réglementations 2. Développer un projet viable et vivable. - Analyser le contexte agricole et identifier les opportunités - Définir un projet d'installation (création, reprise ) ou de développement dans le cadre des transitions agro écologique et numériques. - Réaliser un business plan - Mobiliser les aides et les financements à l'installation - Initier à une culture de gestion et de couverture des risques et stratégie d'anticipation. 3. Se préparer à l'installation en tant que chef d'entreprise - Acquérir une culture entrepreneuriale et managériale - Développer des compétences en communication / relation client - Se familiariser avec les démarches administratives et juridiques - Renforcer son réseau professionnel et de partenariats. 4. Favoriser l'insertion professionnelle dans le secteur agricole - Accéder à un emploi salarié autonome dans une exploitation agricole par un diplôme de niveau 4 - S'installer en tant que chef d'exploitation agricole -Comprendre les codes et fonctionnement de la corporation.
M1 - Accueil Intégration - Présentation du centre, de l'équipe, des modalités pratiques de vie : règlement intérieur, charte d'engagement, consignes de sécurité. Présentation du cadre légal de la formation, de son financement et de la rémunération des publics (assiduité, couverture sociale, etc). Finalisation des démarches administratives (signature des contrats de formation) Présentation des objectifs de formation, du déroulé, de l'organisation pédagogique et de l'organisation des évaluations. - 7 hRAN SAVOIRS DE BASE - Communiquer en français : écouter et comprendre, lire, s'exprimer à l'oral et à l'écrit, être capable de décrire et formuler Calculer : lire et calculer les unités de mesures, de temps et de quantités, résoudre des problèmes Se repérer dans l'espace, gérer le temps Raisonner et organiser/ mémoriser ses connaissances - 35 hModule Transversal : "Métiers en Transition" - Ce module interdisciplinaire permettra : - D'intégrer le Concept de l'agro écologie. - D'explorer de nouvelles perspectives telles que : agrivoltaisme, méthanisation, les semences endémiques. (Module présenté à part) - Préparer aux compétences numériques (RAN Informatique) et entrepreneuriales (Décarbonation des process, conduite économique des tracteurs) - Développer des solutions innovantes (Drônes d'intervention, de cartographie, SIG, robotisation, utilisation des OAD) - Favoriser l'adaptabilité et la résilience : Sobriété des systèmes (autonomie alimentaire, énergétique, ,,). - 70 hModule Culture Professionnelle / Education Sociocomportementale - Préparer l'apprenant à intégrer le milieu professionnel en comprenant ses codes, sa culture. >> Sensibiliser aux problèmes sociaux et comportementaux - sécurité au travail, respect de l'environnement, relations interpersonnelles sur le lieu de travail, diversité culturelle, etc. >> Promouvoir des pratiques agricoles durables et éthiques - responsabilité sociale et environnementale des exploitations. >> Améliorer les compétences en communication, travail en équipe et gestion des conflits, adptabilité et flexibilité, gérer son temps, etc ... >> Formation à la gestion des risques, SST - 45 h1 UF1 Comprendre le fonctionnement d'une Entreprise Agricole sur son territoire - Faire prendre conscience au candidat du contexte règlementaire.
Certifiante
Bac
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Exigences d'exercice du métier Mobilité : le permis de conduire est un plus pour se rendre sur l'exploitation agricole. Pas de contre indication physique port de charges Nous demanderons au candidat s'il n'y a pas de problèmes d'allergie ou médical afin d'orienter ses recherches de stages. Avoir 18 ans et plus Etre titulaire d'un C.A.P. ou avoir un niveau B.E.P. Si ces conditions ne sont remplies, un an d'activité prof. dans le secteur agricole ou de trois années dans un autre secteur, à l'entrée en formation est requis.