![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
BPA option travaux des aménagements paysagers spécialité travaux de création et d'entretienDate de mise à jour : 28/04/2025
| Identifiant OffreInfo : 07_2590717F |
GIP Alfa Centre-Val de Loire |
Le titulaire de ce diplôme participe à des chantiers d'aménagement paysager. Il peut effectuer des implantations (niveaux, traçage, piquage), préparer et enrichir le sol, planter des arbustes et des arbres, réaliser des massifs, engazonner des parcelles... Il entretien les espaces verts. Il peut aussi entretenir des bassins, réaliser des travaux de voirie ou d'aménagement urbain. Les objectifs de formation sont les suivants ; - Mettre en oeuvre les différentes techniques ou opérations nécessaires aux travaux d'entretien d'un espace paysager - Préparer et réaliser un chantier de création d'un aménagement paysager - Réaliser et entretenir un réseau d'arrosage - Utiliser et entretenir des matériels roulants et des équipements (tracteurs, chargeurs, mini-pelle...) - Connaître les végétaux et savoir leur apporter les soins appropriés (amendement, taille, arrosage...) - Organiser son travail dans le cadre d'une activité et effectuer les différentes tâches dans les conditions de sécurité optimales - Rendre compte de ses activités L'emploi visé, suite à la certification est celui d'ouvrier / ouvrière paysagiste en structure privée et d'agent jardinier paysagiste en collectivité.
M1 - Accueil Intégration - Présentation du centre, de l'équipe, des modalités pratiques de vie : règlement intérieur, charte d'engagement, consignes de sécurité. Présentation du cadre légal de la formation, de son financement et de la rémunération des publics (assiduité, couverture sociale, etc). Finalisation des démarches administratives (signature des contrats de formation) Présentation des objectifs de formation, du déroulé, de l'organisation pédagogique et de l'organisation des évaluations. - 7 hRAN SAVOIRS DE BASE - Communiquer en français : écouter et comprendre, lire, s'exprimer à l'oral et à l'écrit, être capable de décrire et formuler Calculer : lire et calculer les unités de mesures, de temps et de quantités, résoudre des problèmes Se repérer dans l'espace, gérer le temps Raisonner et organiser/ mémoriser ses connaissances - 35 hModule Transversal : "Métiers en Transition" - Ce module interdisciplinaire permettra : - D'intégrer le Concept de gestion différenciée - D'explorer de nouvelles perspectives telles que : l'aménagement écologique, la micro forêt urbaine, les murs végétaux, les toitures végétalisées ... - Préparer aux compétences numériques (RAN Informatique) et entrepreneuriales (Décarbonation des process, conduite économique des engins) - Développer des solutions innovantes (pilotage irrigation par l'IA, logiciel de gestion des parcs, ...) - Favoriser l'adaptabilité et la résilience : Sobriété des systèmes (gestion des déchets, énergétique, ,,). - 36 hModule Spécialisation Guide Composteur - Connaître les enjeux du compostage Savoir identifier les compétences des acteurs de la collecte et du traitement des déchets Maîtriser les principes fondamentaux du compostage Connaître les différent modes de compostage (individuel, collectif, en établissement...) S'initier aux techniques d'animation et de communication Mettre en oeuvre un projet de prévention et gestion des biodéchets 3 modules fondamentaux 6 modules de spécialisation - 39 hModule Culture Professionnelle et citoyenne / Soft Skills - Préparer l'apprenant à intégrer le milieu professionnel en comprenant ses codes, sa culture. >> Sensibiliser aux problèmes sociaux et comportementaux - sécurité au travail, respect de l'environnement, relations interpersonnelles sur le lieu de travail, diversité culturelle.
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Exigences d'exercice du métier Mobilité : le permis de conduire est un plus Pas de contre indication physique port de charges Avoir suivi au moins un cycle complet de second cycle ; à la dernière évaluation d'UC, justifier d'une année d'activité professionnelle à temps plein tous secteurs confondus Pour les personnes ne justifiant pas de diplôme, justifier soit de l'équivalent d'une année d'activité professionnelle à temps plein en rapport avec la finalité du diplôme, soit de l'équivalent de 3 années à temps plein dans un autre emploi.