![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
CAFERUIS - Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention socialeDate de mise à jour : 05/02/2025
| Identifiant OffreInfo : 07_39412 |
GIP Alfa Centre-Val de Loire |
La finalité de la formation est d'obtenir le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS), en validant les compétences des référentiels.
Ces compétences sont organisées en blocs de compétences (BC) :
BC 1 : Piloter l'activité d'une unité d'intervention sociale
BC 2 : Manager et gérer les ressources humaines d'une unité d'intervention sociale
BC 3 : Gérer les volets administratif, logistique et budgétaire d'une unité d'intervention sociale
BC 4 : Contribuer au projet d'établissement ou de service
La formation se déroule de Juillet année N à Septembre N+1 (environ 13 sessions de 2 à 5 jours par mois + 12 semaines de stage).
La formation est déclinée en blocs de compétences :
BC 1 : 150 h
BC 2 : 100 h
BC 3 : 60 h
BC 4 : 90 h
Avant l'entrée en formation, les candidats font l'objet d'un entretien de positionnement des acquis de leur formation et de leur expérience professionnelle. A l'issue de ce positionnement, ils peuvent bénéficier d'un allègement de formation théorique et pratique.
La formation pratique peut être réalisée à l'international.
Pour en savoir plus :
https://www.its-tours.com/international
Les candidats bénéficiant d'allègements ou ayant validé certains BC bénéficient d'un programme Individualisé de formation (PIF).
Il est possible de s'inscrire en formation à l'ITS Tours pour un ou plusieurs Blocs de Compétences.
Nous contacter pour plus d'informations.
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Non
Entreprise
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Pour se présenter aux épreuves d'admission, les candidats doivent remplir au moins une des conditions suivantes : • Justifier d'un diplôme au moins de niveau 5, délivré par l'État et visé à l'article L 451-1 du CASF. • Justifier d'un diplôme homologué ou inscrit au RNCP au moins de niveau 6. • Justifier d'un diplôme délivré par l'Etat ou d'un diplôme national ou d'un diplôme visé par le ministère chargé de l'enseignement supérieur correspondant au moins à 2 ans d'études supérieures ou d'un titre de niveau 5 du RNCP et de 2 ans d'expériences professionnelle réalisée dans tout organisme public ou privé relevant du secteur de l'action sociale, médico-social, éducatif, santé ou de l'économie sociale et solidaire. • Justifier d'un diplôme délivré par l'État visé par l'article L 451-1 du CASF classé au niveau 4 du RNCP et de 4 ans d'expériences professionnelle réalisée dans tout organisme public ou privé relevant du secteur de l'action sociale, médico-social, éducatif, santé ou de l'économie sociale et solidaire. Les candidats titulaires d'un diplôme délivré à l'étranger fournissent une attestation portant sur le niveau du diplôme : demandée par le candidat, elle sera délivrée par ENIC-NARIC. Candidats admis de droit Sont dispensés de l'épreuve de sélection, les candidats ayant : • signé un contrat d'apprentissage ; • acquis un ou plusieurs Domaines de Compétences du CAFERUIS en application des art R 451-20 à R 451-24 du CASF dans leur rédaction antérieure au décret préalablement cité du 31 août 2022 ; • acquis un ou plusieurs Blocs de Compétences du CAFERUIS en application des articles D 451-20 à D 451-24 du CASF.