![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
DEIS - Diplôme d'Etat d'ingénierie socialeDate de mise à jour : 17/01/2024
| Identifiant OffreInfo : 07_40514 |
GIP Alfa Centre-Val de Loire |
La finalité de la formation est d'obtenir le Diplôme d'État d'Ingénierie Sociale (DEIS), en validant les compétences des référentiels. Ces compétences sont organisées en domaines de compétences (DC) :
DC1 : Production de connaissances :
• Réaliser des analyses contextualisées de problèmes complexes appliqués à une question sociale, un territoire, une organisation ;
• Construire un dispositif d'observation et de veille sociale ;
• Conduire des études ou des recherches.
DC2 : Conception et conduite d'actions :
• Conduire des analyses prospectives ;
• Développer une ingénierie de projets ou de programmes ;
• Piloter des démarches évaluatives.
DC3 : Communication et ressources humaines
• Évaluer et mobiliser les ressources nécessaires pour conduire un projet, pour
susciter le changement, pour favoriser la transmission des savoirs professionnels ;
• Promouvoir des processus formatifs pour développer les compétences indi viduelles et collectives ;
• Coordonner, animer et réguler des collectifs de travail ;
• Assurer la communication et l'information pour l'efficience des actions et la
diffusion des connaissances.
La formation DEIS est délivrée en concomitance avec le Master de Sociologie « Métiers de l'intervention sociale et territoriale » de l'Université de Tours. Les sta giaires ont donc la possibilité de préparer les deux diplômes (DEIS + Master).
a formation se déroule d'août année N à mai N+2 (environ 52 sessions hebdoma daires de 1 à 2 jours).
Elle est déclinée en 3 domaines de compétences (DC) :
DC1 : Production de connaissances
DC2 : Conception et conduite d'actions
DC3 : Communication et ressources humaines
Les dispenses et allégements sont accordés en fonction de l'expérience du stagiaire.
Avant l'entrée en formation, les candidats font l'objet d'un entretien de positionne ment des acquis de leur formation et de leur expérience professionnelle. A l'issue de ce positionnement, ils peuvent bénéficier d'un allègement de formation.
Les candidats bénéficiant de dispenses réglementaires ou ayant validé certains DC bénéficient d'un programme Individualisé de formation (PIF).
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
Entreprise
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
La formation est ouverte aux candidats ayant passé avec succès l'entretien d'admission. Peuvent se présenter à l'entretien d'admission les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes : > Être titulaire d'un diplôme au moins de niveau 6 (ex niveau II), délivré par l'Etat et inscrit au CASF ; > Être titulaire d'un diplôme national ou diplôme d'Etat ou diplôme visé par le ministre chargé de l'enseignement supérieur sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à cinq ans d'études supérieures ou d'un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au niveau 7 (ex niveau I) ; > Être titulaire d'un diplôme au moins au niveau 5 (ex niveau III), délivré par l'Etat et visé à l'article L. 451-1 du CASF et justifier de trois ans d'expérience professionnelle dans le domaine de l'intervention sociale ; > Être titulaire d'un diplôme du secteur paramédical délivré par l'Etat, homologué ou enregistré au RNCP à un niveau au moins égal au niveau 5 (ex niveau III) et justifier de cinq ans d'expérience professionnelle dans le domaine de l'intervention sociale ; > Être titulaire d'un diplôme national ou diplôme d'Etat ou diplôme visé par le ministre chargé de l'enseignement supérieur sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à trois ans d'études supérieures ou d'un diplôme, certificat ou titre homologué ou enregistré au RNCP à un niveau au moins égal au niveau 6 (ex niveau II) et justifier de trois ans d'expérience professionnelle dans le domaine de l'intervention sociale ; > Appartenir au corps des directeurs ou des éducateurs des services de la PJJ, ou au corps des directeurs, des chefs de service ou des conseillers d'insertion et de probation de l'administration pénitentiaire et justifier de trois ans d'expérience professionnelle dans le domaine de l'intervention sociale.