![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Licence pro mention génie des procédés et bioprocédés industrielsDate de mise à jour : 27/09/2024
| Identifiant OffreInfo : 07_46239 |
GIP Alfa Centre-Val de Loire |
L'objectif de cette certification professionnelle, de niveau 6 et inscrite au RNCP30062, est de répondre aux besoins des apprenants et des industries de santé, nutraceutiques et bien-être sur les postes de techniciens supérieurs.
Cette certification professionnelle s'adresse aux techniciens souhaitant augmenter leur niveau de qualification et exercer des missions d'encadrement, de conduite et de suivi de production, d'optimisation et de fiabilisation des procédés chimiques et pharmaceutiques.
– Réaliser les principales opérations unitaires du génie des procédés chimiques et pharmaceutiques à l'échelle industrielle.
– Réaliser les contrôles sur les produits en cours de production : échantillonnage, et caractérisations du produit.
– Assurer le suivi d'un procédé de production en fonction de l'ensemble des paramètres de contrôle/ de pilotage des équipements.
– Assurer le suivi des indicateurs liés à la productivité, la qualité, la sécurité et la préservation de l'environnement, en lien avec le service qualité.
– Organiser la maintenance préventive et curative des installations de production.
– Participer à l'élaboration et à assurer le suivi des mesures de prévention des risques professionnels et de préservation de l'environnement au sein d'une équipe.
– Réaliser les différentes étapes d'implantation et de qualification d'équipements de production, d'utilités et d'appareils de contrôle.
– Participer à la mise en place des audits qualité, sécurité et environnement.
– Assurer une veille technique et réglementaire portant sur l'évolution des technologies et des réglementations des secteurs chimie et pharmaceutique.
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Bac + 2
Avoir un bac + 2 dans le domaine scientifique (BTS, DUT, DEUG, diplôme de technicien supérieur du Cnam) ou la certification professionnelle TSPCI. La formation exige des prérequis en chimie, mais aussi des connaissances de base en mathématiques, en statistiques et en physique
Accessible en contrat d'apprentissage