DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
BTS support à l'action managérialeDate de mise à jour : 21/11/2024
| Identifiant OffreInfo : 07_476 |
GIP Alfa Centre-Val de Loire |
Former des assistants qui accompagnent leur supérieur hiérarchique : activités de natures relationnelle, organisationnelle et administrative. L'activité est marquée par le contexte de l'entreprise : métier et culture de l'organisation, type de service, ...
L'assistant de manager exerce ses fonctions auprès d'un responsable ou d'un cadre. Il développe des compétences relationnelles, organisationnelles et administratives. Il remplit des activités de soutien et des activités déléguées plus ou moins spécialisées selon le service. Il est à même d'organiser des événements, des déplacements, de gérer l'information et de prendre en charge un certain nombre de dossiers, administratifs ou directement liés à l'activité générale de l'organisation. Parler deux langues, voire trois, fait partie intégrante de la fonction. Il travaille dans une entreprise, une association, une administration ou tout autre type d'organisation.
Enseignement général : - culture générale et expression ; - communication en langue vivante étrangère ; - économie et droit Enseignements professionnels : - finalités professionnelles : relations professionnelles...
33 heures hebdomadaires dont 14 heures consacrées aux matières générales : culture générale et expression, 2 langues vivantes, économie et droit. S'ajoutent des enseignements profesionnels (19 heures hebdomadaires la 1ère et la 2ème année) :
Relations professionnelles internes et externes : tenue de réunion, accueil des clients.
Information : le système d'information (optimiser la circulation de l'information, participer à l'évolution et à la sécurité du système d'information), méthodes de recherche et de production de l'information (veille, élaboration de dossier documentaire,...), gestion des documents (numérisation des documents, archivage..).
Aide à la décision : les techniques de résolution de problème (tableaux de bord, gestion d'agendas,...).
Prise en charge des activités déléguées : montage d'un événement, gestion administrative des ressources humaines du service, la gestion des ressources matérielles, suivi des actions de formation.
La professionnalisation est renforcée par des ateliers métier qui permettent aux étudiants d'approfondir le programme par des cas pratiques. Ainsi, ils peuvent réaliser des travaux autour de l'accueil et de l'information (revue de presse en français ou en LVE), des conflits ou de la négociation. Ces travaux donnent lieu à un dossier qui avec le livret recensant toutes les activités professionnelles seront évaluer à l'examen.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 12 semaines en France ou à l'étranger réparties sur les deux années.
Certifiante
Bac + 2
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
<p> Principalement bacs STMG et pro., L et ES.</p>
Accessible en contrat d'apprentissage