![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
CCP 4 du Titre Professionnelle de Formateur (Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises)Date de mise à jour : 28/09/2023
| Identifiant OffreInfo : 09_94F2301258 |
Collectivité de Corse, missions CARIF OREF |
Cette formation vise à préparer à l'obtention du CCP4 du Titre Homologué de Niveau 5 de « Formateur Professionnel d'adultes ».
Le (la) formateur (trice) professionnel (le) d'adultes travaille généralement dans des organismes de formation publics et/ou privés opérant dans le champ de la qualification et/ou de l'insertion.
Il est en responsabilité pleine et entière sur l'activité "préparer et animer des actions de formation". Les responsabilités effectives peuvent être très diverses selon les organisations et les structures.
Le formateur est concerné par la fonction accueil et porteur de l'image de la structure. Il peut se voir attribuer des responsabilités particulières comme celles de :
- Référent sur un produit ou une action de formation,
- Référent ou accompagnateur d'une ou de plusieurs personnes pendant la durée de leur contrat de formation ou de professionnalisation,
- Coordonnateur d'équipe pédagogique (sans être pour autant hiérarchique).
Le formateur peut être salarié, intervenir à la vacation ou être travailleur indépendant.
Cette formation modulaire est ouverte à tout type de public, salariés ou demandeurs d'emplois. Elle peut être suivie dans son intégralité ou bien module par module.
Chaque module de formation pouvant être réalisé en partie à distance, les parties de formation en présentiel seront localisées en fonction de l'origine géographique des stagiaires avec des regroupements possibles (Ajaccio, Bastia ou Corté) ou/et en Classes virtuelles (via l'outil Webex Cisco). Les parties en distanciel s'appuieront sur la plateforme de formation Capformexpress.
La formation sera individualisée : un positionnement de chaque stagiaire sera effectué avant le début de la formation. Ce positionnement permettra à chaque stagiaire, en fonction de son expérience, d'obtenir des dispenses de formation (modules, blocs de compétences ou de périodes de stage en entreprise).
La formation se compose de 2 modules, complétés par 1période en entreprise.
Module 7. Connaitre le cadre juridique de la formation et de la qualité en formation, inscrire ses pratiques dans le cadre d'une démarche RSE (45 heures)
Module 8. Savoir organiser sa veille sur la réglementation et son domaine d'expertise (45 heures)
Période en entreprise (70 heures)
Certifiante
Bac + 2
Conventionnement : Non
France Travail
OPCO
Transition Pro
Niveau d'entrée : CAP, BEP
Deux profils de stagiaires sont possibles : a) Les personnes désirant devenir formateur spécialisé dans un métier ou des activités professionnelles techniques : Posséder un diplôme professionnel correspondant au premier niveau de qualification dans le secteur d'activité concerné et une expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans ce secteur. b) Pour les personnes souhaitant former en formation générale, insertion, orientation : Diplôme minimum de niveau 4 (bac) avec une expérience professionnelle quel que soit le secteur.