![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
MASTER GESTION DE L'ENVIRONNEMENT PARCOURS SCIENCES DE L'EAU ET ENVIRONNEMENTDate de mise à jour : 05/12/2023
| Identifiant OffreInfo : 09_94F2301811 |
Collectivité de Corse, missions CARIF OREF |
Le Master Sciences de l'Eau et de l'Environnement propose un enseignement pluridisciplinaire sur la gestion de l'eau et les problématiques environnementales. La formation permet de développer des compétences basées sur la connaissance du cycle continental de l'eau en prenant en compte les défis environnementaux actuels et futurs liés aux changements climatiques et à l'anthropisation. A travers une approche théorique et appliquée, l'objectif principal est de préparer les étudiants aux emplois de cadres dans les secteurs de la gestion de l'eau et de l'environnement (Hydrogéologie, Hydrologie, Ecologie des milieux aquatiques, Traitement de l'eau, Gestion des ressources en eau).
La mention Gestion de l'Environnement s'appuie sur les compétences scientifiques de l'UMR CNRS Sciences Pour l'Environnement 6134, mais également sur de nombreuses compétences extérieures à l'Université (entreprises privées, collectivités locales, administrations régionales, service de l'Etat). Cette collaboration se traduit par la participation de nombreux professionnels aux enseignements, par l'accueil de stagiaires et d'alternants concourant ainsi à une meilleure intégration professionnelle des étudiants. Le Master SCEE a également vocation à préparer les étudiants à une poursuite d'études vers la recherche en Hydrogéologie, Hydrologie et Ecologie des milieux aquatiques.
Master 1 : Introduction au fonctionnement des eaux continentales ? Outils règlementaires ? Géomatique ? Outils statistiques ? Outils spécifiques ? Projet tutoré / Rapport alternant ? Langue et informatique ? Hydrogéologie-Hydrologie ? Urbanisation-Aménagement ? Ecologie des milieux aquatiques ? Hydroclimatologie ? Traitement de l'eau.
Master 2 : Vulnérabilité et protection des aquifères ? Hydrogéologie quantitative ? Etat des milieux - Evaluations chimiques et biologiques ? Adaptation aux conséquences des changements climatiques ? Gouvernance de l'eau ? Projet tutoré / Rapport alternant ? Langue et informatique ? Stage.
Formation en attente d'accréditation par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, les maquettes ne seront disponibles qu'à partir de juin 2024.
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Bac + 3 et 4
Master 1 : Titulaire d'une Licence 3 (SV, SVT, STA, STU) Master 2 : Titulaire du Master 1 SCEE ou Master équivalent Reprise d'études acceptées en Master 1 comme en Master 2.
Accessible en contrat d'apprentissage
Accessible en contrat de professionnalisation