![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Master Droit Public parcours Droit et Gouvernance des TerritoiresDate de mise à jour : 21/11/2024
| Identifiant OffreInfo : 09_94F2401654 |
Collectivité de Corse, missions CARIF OREF |
Le master permet d'acquérir un savoir spécialisé en droit public, nécessaire à l'intégration de la fonction publique territoriale et étatique ou à l'accès à des professions autres comme l'avocature. Il s'articule autour de deux parcours : l'un spécialisé en Droit et gouvernance des territoires, qui offre une possibilité d'alternance en seconde année et prépare spécifiquement aux concours de la fonction publique territoriale, et l'autre en Droit public des affaires, qui tend à un recrutement en qualité de juriste travaillant dans les collectivités publiques, dans les entreprises partenaires de collectivités publiques ou les bureaux d'études les assistant, dans les entreprises publiques ou concessionnaires de services publics, et dans les cabinets d'avocats spécialisés dans les contentieux de droit public.
Master 1ère année
Droit constitutionnel - Droit administratif - Droit des personnes - Contentieux et justice constitutionnelle comparée - Droit de l'urbanisme - Droit de l'environnement - Droit de la culture - Droit immobilier - Institutions publiques coparées - Droit des assurances - Droit de la concurrence - Droit fiscal - Droit budgétaire, financier et fiscal des collectivités - Droit public économique - Droit pénal des affaires - Professionnalisation.
Master 2ème année
Droit de la commande publique - Science administrative - Droit de la santé et de l'action sociale - Politiques publiques - Séminaires - Procédures d'urgences - Contentieux fiscal et constitutionnel - Droit de la fonction publique - Droit des collectivités territoriales à statut particulier - Institutions insulaires européennes - Droit de l'urbanisme - Droit de l'environnement - Droit des sociétés - Responsabilité et assurance en matière de contrats publics - Dématérialisation des marchés publics - Droit des sociétés publiques - MARD - Evaluation des politiques publiques - Comptabilité publique - Pratique professionnelle (montage contractuel, rédaction d'actes et contencieux) - Professionnalisation.
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Bac + 3 et 4
M1 : Sur sélection via le portail national Mon Master. M2 : Accès de droit pour les étudiants inscrits à l'université de Corse en M1 DP qui obtiennent leur année. Une préinscription est obligatoire via eCandidat. Dans la mesure des places disponibles, des étudiants extérieurs peuvent être accueillis après sélection.
Accessible en contrat d'apprentissage