![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Licence 3ème année mention sciences et techniques des activités physiques et sportives : activité physique adaptée et santé (APAS)Date de mise à jour : 12/09/2024
| Identifiant OffreInfo : 10_2201204F |
Emfor Bourgogne-Franche-Comté |
L'activité physique vise à améliorer l'état de santé, l'autonomie, la qualité de vie, la participation sociale des usagers et indirectement permet de limiter les coûts de santé.
La Licence APAS a pour objectifs de former des intervenants spécialisés en activité physique adaptée, auprès de publics différents (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées en situation de handicap).
Les objectifs conduisent à :
· Intégrer une équipe de professionnels pour participer à l'élaboration du projet de la personne prise en charge. Le développement des connaissances dans les domaines biologique, psychologique, sociologique voire historique est incontournable pour différencier le normal du pathologique. La compréhension, l'identification,l'analyse des besoins autorisent alors le choix éclairé des moyens à mettre en œuvre.
· Élaborer une méthodologie de l'intervention. Le choix des APSA et l'adaptation de celles-ci aux caractéristiques du public nécessite la capacité à planifier, concevoir les différents temps de l'intervention, mais également maîtriser les outils d'évaluation permettant le cas échéant de réguler, modifier le projet individuel.
· Développer les connaissances administratives encadrant la prise en charge et les conditions d'intervention légales en milieu spécialisé.
· Mobiliser les savoir-faire cités précédemment, mais également les savoir-être déontologiques invitant au respect, à la rigueur, à la responsabilité dans le cadre de stages de mise en situation.
Semestre 5
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Non
Entreprise
Niveau d'entrée : Bac + 2
Les conditions d'admission à cette troisième année de licence au titre de la formation continue sont : - avoir validé la seconde année de licence STAPS - soit, selon les conditions prévues par les décrets de 1985 et 2002, un dossier de Validation d'Acquis Professionnels, complétant le dossier d'inscription, qui sera examiné par la commission ad hoc.