![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Master 2ème année mention Histoire - parcours Archives des XXe et XXIe siècles européensDate de mise à jour : 05/07/2024
| Identifiant OffreInfo : 10_22153 |
Emfor Bourgogne-Franche-Comté |
Cette formation prend en compte les changements institutionnels et les nouveaux impératifs de gestion qui conduisent les établissements publics ou para-publics, les collectivités territoriales, les entreprises privées à une gestion autonomisée de leurs archives.
Elle prend également en compte la multiplication des formes et des supports de stockage de l'information à usage de conservation, ainsi que la nécessité de trouver des moyens de valorisation des contenus pour en assurer la pérennité.
Elle se propose d'offrir une culture scientifique, technologique et technique dans le cadre d'un enseignement ouvert sur l'Europe et en liaison avec la recherche menée au sein de la MSH de Dijon. Elle s'appuie sur une bonne connaissance des sociétés européennes contemporaines dans leurs aspects sociaux, politiques et culturels. Elle présente la particularité de fournir des compétences autour de types d'archives auxquels s'intéressent peu les formations classiques en archivistique.
La formation proposée s'organise autour de la connaissance et du traitement des archives les plus contemporaines (archives numériques), ou d'archives nouvellement constituées comme telles (archives des centres de recherche, collections patrimoniales) et n'oublie pas les enjeux du Records management en dispensant des cours spécifiques en anglais.
Elle associe des savoir-faire méthodologiques qui permettent de maîtriser la compréhension des documents, des savoirs techniques pour en assurer la conservation, des compétences culturelles pour en permettre la valorisation.
Elle porte sur la connaissance des nouveaux supports archivistiques (bases de données archivistiques) et la maîtrise des nouvelles techniques de traitement de l'information (multimédia, traitement de l'image et du son).
La formation est organisée en relation avec les professionnels du monde des archives, tant régionaux que nationaux, et avec un réseau européen de partenaires, à la fois spécialistes du traitement scientifique des archives et relais avec les milieux professionnels (Archives de France, Archives départementales et Archives municipales, Réseau des MSH, etc.). Un partenariat spécifique a été mis en place sous forme de convention avec les Archives nationales.
Semestre 3
UE1 Archivistique 1
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
Entreprise
Niveau d'entrée : Bac + 3 et 4
- Sur sélection : Cette formation est ouverte aux étudiants titulaires d'une 1ère année de master dans une spécialité compatible avec le M2 proposé (histoire, histoire de l'art, archéologie, autres formations après examen des acquis). - Par validation d'acquis ou équivalence de diplôme