DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
BP option aménagements paysagersDate de mise à jour : 01/09/2023
| Identifiant OffreInfo : 10_2326857F |
Emfor Bourgogne-Franche-Comté |
Le végétal reste au coeur des compétences de cette filière qui contribue à l'amélioration du cadre de vie et de l'environnement tout en générant du lien social à travers les espaces publics et privés qu'elle aménage et entretient. Avec des emplois peu délocalisables, le secteur de l'aménagement paysager participe au développement économique et constitue un acteur du développement durable des territoires en intégrant des considérations environnementales et sociales à côté des préoccupations économiques. Le titulaire de l'emploi est amené à aménager et entretenir des espaces paysagers de tailles et de fonctions très variées : jardins d'agrément, jardins nourriciers, jardins thérapeutiques, aménagements urbains, aires et linéaires routiers, espaces récréatifs et sportifs, cimetières, friches industrielles, parcs urbains régionaux et nationaux, zones d'aménagements concertés, ripisylve.
Le titulaire de l'emploi a également en charge l'entretien des pelouses, des massifs et des végétaux ligneux ainsi que des infrastructures présentes telles que les circulations, les bassins ou les bacs à sable.
Le titulaire de l'emploi réalise les travaux de terrassements des infrastructures (circulations, murets, dallages), à la mise en place des réseaux et à la végétalisation. Durant la phase de réalisation, il gère les moyens humains et matériels, contribue aux travaux et procède aux ajustements techniques et logistiques. Il vérifie la qualité des travaux réalisés et veille à la concordance entre le temps global passé et l'importance du chantier.
Se situer en tant que professionnel de l'aménagement paysager
Organiser les travaux sur un chantier d'aménagement
Réaliser des travaux d'entretien des végétaux
Réaliser des travaux de mise en place de végétaux
Mettre en place des infrastructures
S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
Certifiante
Bac
Conventionnement : Non
OPCO
Entreprise
Niveau d'entrée : CAP, BEP
Conditions d'admission différentes selon le statut du bénéficiaire et la voie d'accès envisagée : contacter l'organisme. Pour le contrat d'apprentissage : - Formation accessible en apprentissage sur toutes les années - Être titulaire d'un diplôme de niveau 3 (CAP, BEP) - Avoir 16 ans minimum
Accessible en contrat d'apprentissage
Accessible en contrat de professionnalisation