DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Master mention Informatique - Ingénierie systèmes et logicielsDate de mise à jour : 15/07/2024
| Identifiant OffreInfo : 10_2327915F |
Emfor Bourgogne-Franche-Comté |
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
- Ingénierie des infrastructures logicielles et matérielles de traitement de données numériques et de télécommunication pouvant impliquer plusieurs aspects dont : analyse, définition, conception, développement, vérification, intégration, déploiement, exploitation et maintenance.
- Développement de systèmes informatiques pour la collecte, l'interprétation, le traitement et la visualisation de données de différentes natures.
- Analyse et conception de systèmes d'information.
- Négociation et prescription de solutions en matière de solutions logiciels, d'intelligence artificielle, de sécurité, de réseau et de bonnes pratiques écologiques des applications ou services dans les domaines administratif, industriel, scientifique et technique : organisation, mise en place, validation et suivi.
- Organisation et conduite d'une activité de recherche et de veille dans le domaine de l'informatique et de leurs interactions : définition du problème, bibliographie, modélisation et développement, valorisation.
- Support aux utilisateurs et réalisation d'actions de formation dans le domaine de l'informatique et de ses interactions.
Analyser et modéliser du point de vue informatique un problème dans toute son étendue et dans des champs d'applications variés en lien avec les usagers
Evaluer et maîtriser la complexité du développement d'un logiciel en relation avec un domaine d'application
Mettre en relation une catégorie de problèmes avec les algorithmes de résolution adaptés et en évaluer la pertinence : limites d'utilisation et efficacité
Proposer une architecture matérielle et logicielle permettant d'intégrer les données du problème et de le résoudre
Maîtriser plusieurs paradigmes de modélisation et de programmation et être capable de s'adapter à de nouveaux langages
Identifier un problème pouvant être parallélisé ou réparti, choisir et mettre en œuvre le modèle de calcul adapté pour le résoudre
Maîtriser les grands enjeux de la sécurité des systèmes informatiques et de la protection des données
Analyser un système du point de vue de la sécurité
Connaître et mettre en œuvre les principes de gestion des bases de données structurées ou non et la construction d'interfaces homme-machine.
Développer des applications informatiques sur des infrastructures variées (machines parallèles, environnement distribué, programmation Web…).
Maîtriser le développement d'un logiciel complexe, le déploiement, les phases de test et les évolutions
Maîtriser les principes de la compilation et de l'optimisation afin de produire un code efficace
Mettre en œuvre des solutions sécurisées et sûres.
Analyser les résultats d'une solution proposée en relation avec un domaine d'application et du point de vue étudié (performance, scalabilité, sécurité, consommation d'énergie, …).
Analyser, interpréter et synthétiser les résultats issus de systèmes informatiques complexes.
Caractériser les résultats obtenus en sortie des systèmes informatiques complexes mis en place.
Valider le fonctionnement d'un système informatique complexe par des tests et par l'analyse des résultats produits.
Veiller à l'évolution dans le temps des systèmes mis en place.
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
OPCO
Entreprise
Niveau d'entrée : Bac + 3 et 4
Conditions d'admission différentes selon le statut du bénéficiaire et la voie d'accès envisagée : contacter l'organisme. Pour le contrat d'apprentissage : - Formation accessible en apprentissage sur toutes les années - Être titulaire d'un diplôme de niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT) - Bac+3 - Avoir 16 ans minimum
Accessible en contrat d'apprentissage
Accessible en contrat de professionnalisation