![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (CAFDES)Date de mise à jour : 10/12/2024
| Identifiant OffreInfo : 10_2337715F |
Emfor Bourgogne-Franche-Comté |
Domaine de formation / modules
Deux possibilités d'envisager le rythme de la formation :
– Le candidat s'inscrit dans une démarche d'acquisition de la certification globale (4 blocs de compétences) sur 27 mois de septembre de l'année N à novembre de l'année N+2 ;
– Le candidat s'inscrit dans une démarche d'acquisition de blocs de compétences selon un rythme choisi et négocié avec le centre de formation. La certification sera réputée acquise lorsque le candidat aura validé les 4 blocs de compétences.
Rappel : les blocs de compétences sont acquis à titre définitif.
Formation théorique
La formation théorique de 700 h est organisée en 4 blocs de compétences définissant 4 domaines de formation :
BC1/DF1 : Participer à l'élaboration de projets stratégiques en lien avec la mise en œuvre des politiques publiques (196 h)
BC2/DF2 : Définir et piloter le projet d'établissement ou de service établissement ou service (154 h)
BC3/DF3 : Manager et gérer les ressources humaines de l'établissement ou de service (196 h)
BC4/DF4 : Gérer les volets économique, financier et logistique de l'établissement ou de service (154 h)
Formation pratique
La formation pratique de 510 h (allègements possibles de 1/3 à 2/3 selon expérience, statut et fonction). Elle consiste en :
– 2 stages dans le cadre d'un parcours continu ;
– 1 stage par blocs de compétences dans le cadre d'un parcours discontinu (par blocs de compétences).
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : Bac + 3 et 4
La formation préparant au diplôme du CAFDES est ouverte aux candidats remplissant les conditions prévues selon l'arrêté du 27 août 2022. – Être titulaire d'un diplôme, certificat ou titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles classé au moins au niveau 6. – Être titulaire d'un diplôme mentionné au code de l'action sociale et des familles ou au code de la santé publique et inscrit au niveau 5 du cadre national des certifications – Être en fonction de directeur d'établissement ou de service dans le champ de l'action sanitaire, sociale ou médico-sociale. – Les candidats titulaires d'un diplôme délivré à l'étranger fournissent une attestation portant sur le niveau du diplôme dans le pays où il a été délivré. Cette attestation est délivrée, à la demande du candidat, par un organisme habilité à cet effet. Seul le Centre Enic-Naric est désormais compétent pour la reconnaissance des niveaux de diplôme étrangers Tout candidat en cours d'obtention d'un diplôme de niveau 6 peut se présenter à la sélection CAFDES. Cependant, l'entrée en formation CAFDES sera effective sous réserve de l'obtention du diplôme gradé licence et, comme tous les autres, le candidat devra satisfaire aux autres conditions d'entrée en formation à valider par le jury (compétences attendues, expérience professionnelle, posture professionnelle, etc.). L'admission à la sélection est valable 5 ans.