![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
CAP ébénisteDate de mise à jour : 27/10/2023
| Identifiant OffreInfo : 10_2338772F |
Emfor Bourgogne-Franche-Comté |
Le titulaire du CAP EBENISTE est capable de :
- lire et décoder les plans de meubles ;
- tracer des éléments de construction de mobilier ;
- préparer les postes de travail ;
- usiner un ensemble ou un élément de meuble ;
- mettre en œuvre le placage et réaliser des frisages ;
- réaliser le montage de tout ou partie d'un meuble ;
- finir manuellement ou mécaniquement les produits réalisés.
Le titulaire du CAP ébéniste doit être capable de réaliser tout ou partie d'ouvrage en respectant les critères esthétiques traditionnels ou en faisant appel à des techniques plus innovantes au niveau de la conception, de la fabrication et de la finition. Il doit apprendre à s'informer et il apprend à traiter et décider de :
- effectuer un choix technologique ;
- élaborer des débits matières ;
- établir un document de fabrication ;
- traduire une solution technique.
Les élèves doivent être capables de réaliser des croquis de meubles, de lire des schémas techniques de construction, des dessins de fabrication ou des fiches techniques. Ils acquièrent aussi des connaissances en histoire des arts du meuble : les styles, l'architecture, l'ornementation, le mobilier, les artistes.....
En enseignement professionnel, les élèves s'intéressent au fonctionnement d'un meuble : dimensions, jeux, formes, liaisons. Ils se servent d'outils manuels et de machines. Ils étudient la coupe des matériaux, les techniques d'usinage, de montage et de finition (raclage, ponçage). Au programme encore, la connaissance des matériaux : le bois et ses dérivés, les produits de finition ou les colles... Les élèves étudient en particulier les diverses variétés de bois : chêne, noyer, merisier... mais aussi des bois précieux ou exotiques (bois de rose, acajou...), ils voient l'origine des essences, les variations de dimensions du bois, son séchage, ses altérations.
En atelier, ils réalisent d'abord des assemblages simples. Puis, ils étudient la mise en œuvre des placages, du vernis, des patines.
La durée de la période de formation en milieu professionnel est de 12 semaines.
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : Fin de scolarité, sortie fin de 3e
Motivation pour le métier du bois - Maitrise de la langue française (écrit et oral) Demandeur d'emploi : Accessible à toute personne de plus de 16 ans en recherche d'emploi, inscrite ou non à Pôle Emploi qui justifie d'un projet professionnel confirmé par un conseiller en évolution professionnelle