![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Titre professionnel assistant de vie aux familles / Agent de service Médico-SocialDate de mise à jour : 14/10/2024
| Identifiant OffreInfo : 10_2338871F |
Emfor Bourgogne-Franche-Comté |
ASSISTANTE DE VIE AUX FAMILLES : A l'issue de la formation les stagiaires sont capables d'entretenir le logement et le linge d'un particulier, de relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile et d'accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien.
AGENT DE SERVICE MÉDICO-SOCIAL : A l'issue de la formation les stagiaires sont capables de réaliser le nettoyage et le bionettoyage des locaux en s'adaptant à la présence des résidents, de contribuer aux prestations du service hôtelier en respectant les standards de qualité de l'établissement et d'accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne en tenant compte du projet d'accompagnement personnalisé.
TOUS sont capables d'appliquer les éco-gestes au quotidien, en tant que citoyen et professionnel, d'utiliser les outils et moyens du numérique nécessaire à leur activité, d'adapter leurs postures professionnelles en lien avec les attendus de leur métier et de mettre en œuvre leur projet visant leur insertion professionnelle.
La formation se compose de 3 modules correspondants aux BLOCS DE COMPETENCES du titre ASSISTANTE DE VIE AUX FAMILLES (entretenir le logement et le linge d'un particulier, relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile, accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien), 3 modules correspondant au BLOCS DE COMPETENCES du titre AGENT DE SERVICE MÉDICO-SOCIAL (réaliser le nettoyage et le bionettoyage des locaux en s'adaptant à la présence des résidents, contribuer aux prestations du service hôtelier en respectant les standards de qualité de l'établissement, accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne en tenant compte du projet d'accompagnement personnalisé), 1 module de SST et de 4 modules transverses (transition écologique et énergétique, égalité professionnelle et lutte contre les discriminations, connaissances des pratiques et des enjeux du numérique, savoirs être professionnels "soft skills"), de périodes de formation en entreprise et de sessions d'examen. L'ensemble des modules permet d'accéder soit au titre professionnel de niveau 3 Assistant de vie aux familles, soit au titre professionnel de niveau 3 Agent de service médico-social, ou soit à des blocs de compétences de ces deux titres. La construction de la cible de certification sera réalisée en début de formation par une évaluation des acquis des stagiaires et en fonction des projets qu'ils conduisent. Cette cible sera réajustable en cours de formation au regard des opportunités du marché local et en fonction de la progression du stagiaire. Le parcours de formation sera formalisé et contractualisé individuellement dans un PIF. (Programme Individuel de Formation). Des qualifications partielles, sous forme de blocs de compétences (CCP), pourront être obtenues en suivant un ou plusieurs modules. A partir de l'obtention d'un Bloc, il est possible de se présenter aux autres Blocs pour obtenir le titre professionnel dans limite de la durée de validité du titre.
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : Fin de scolarité, sortie fin de 3e
Titre professionnel de niveau 3 (ex 5), Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable de savoir lire, écrire, compter. La possession d'un moyen de transport sera nécessaire pour effectuer cette activité après la formation (cela peut être un vélomoteur), les transports en commun ne permettant pas toujours de faire se succéder les différentes interventions. Aptitudes souhaitées : résistance physique (déplacement de personnes, port de charges, tâches ménagères) ; écoute ; sens du service ; patience ; bienveillance ; pragmatisme ; contrôle de soi ; discrétion ; capacité à s'adapter à des environnements familiaux divers ; capacité à travailler seul/e. Demandeur d'emploi : Accessible à toute personne de plus de 16 ans en recherche d'emploi, inscrite ou non à Pôle Emploi qui justifie d'un projet professionnel confirmé par un conseiller en évolution professionnelle