DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Service à la personne : Agent de Service Médico-Social - Assistant de vie aux famillesDate de mise à jour : 14/10/2024
| Identifiant OffreInfo : 10_2338878F |
Emfor Bourgogne-Franche-Comté |
Action de formation basée sur 573 h maximum de formation et articule autour de différents modules de formation en centre et un module en entreprise de 301h maximum. Les modules se déroulent en alternance afin de diversifier les méthodes, les contenus et de garantir une plus grande mobilisation des stagiaires, les aider à mieux capitaliser leurs expériences professionnelles. L'alternance proposée prend plusieurs formes : soit une semaine sur deux, soit également par demi-semaines en fonction des modules choisis.
Le contenu de formation sera individualisé en fonction du projet, des épreuves à passer et de l'expérience professionnelle acquise.
Afin de répondre à la double certification, les premières semaines de formation seront communes aux personnes ayant le projet ASMS ou ADVF. Puis après une première période de stage, les modules abordés orienteront la formation soit vers ASMS (examen fin juillet) soit vers ADVF (examen mi-septembre).
La formation débute par une semaine d'accueil permettant le positionnement et ensuite le suivi et l'individualisation du parcours. Attribution d'un référent de parcours chargé d'accompagner le stagiaire tout au long de son parcours, aide à la recherche de stage, bilan de stage, sécurisation du parcours, aide à la levée de freins, retour au prescripteur, bilan de fin de formation.
Tout au long de la formation différentes thématiques seront travaillée les enjeux de la vie sociale et professionnelle - exercice à la citoyenneté / développement durable aptitudes cognitives, méthodologie, numérique, bureautique. Le rythme sera d'une journée par semaine à la maison de pays en salle multimédia. La thématique numérique sera certifiée par le certificat « Cléa numérique ».
Un autre module transversal concernera les savoirs être professionnel pour une bonne préparation aux différentes postures professionnelles.
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : Fin de scolarité, sortie fin de 3e
La priorité sera donnée aux stagiaires ayant suivi le dispositif en amont de la qualification. En effet ce dispositif permet de valider le projet professionnel et de lever les freins en amont. Le recrutement se fera suite à un entretien individuel de motivation pendant lequel le candidat pourra présenter son expérience professionnelle et/ou un projet motivé dans domaine de laide à la personne et défendre ses qualités humaines. Il est important que le candidat ait une santé physique et psychologique permettant laide à la personne. La mobilité est un critère déterminant mais non rédhibitoire à l'entrée en formation. Demandeur d'emploi : Accessible à toute personne de plus de 16 ans en recherche d'emploi, inscrite ou non à Pôle Emploi qui justifie d'un projet professionnel confirmé par un conseiller en évolution professionnelle