![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Plateforme Métiers BTP : Electricien d'équipement du bâtimentDate de mise à jour : 13/12/2023
| Identifiant OffreInfo : 10_2339988F |
Emfor Bourgogne-Franche-Comté |
A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables d'occuper un poste dElectricien d'Equipement du Bâtiment : en installant les réseaux d'énergie et les équipements courants forts dans les bâtiments et en installant les réseaux de communication, les équipements courants faibles et solutions d'efficacité énergétique dans les bâtiments
La formation se compose de : 2 Modules correspondant aux BLOCS DE COMPETENCES du titre ELECTRICIEN DEQUIPEMENT DU BATIMENT :
Installer les réseaux d'énergie et les équipements courants forts dans les bâtiments
nstaller les réseaux de communication, les équipements courants faibles et solutions d'efficacité énergétique dans les bâtiments.
Des modules additionnels suivants :
Echafaudage roulant R457
SST
Habilitation électrique BR FEEBAT RENOVE AFPA RETEELE.
Des modules transverses :
Transition écologique et énergétique
Egalité professionnelle et lutte contre les discriminations
Connaissances des pratiques et des enjeux du numérique.
Savoirs être professionnels "soft skills".
Des périodes de formation en entreprise.
Une session d'examen.
L'ensemble des modules permet d'accéder aux titres professionnels de niveau 3. ELECTRICIEN DEQUIPEMENT DU BATIMENT
Des qualifications partielles, sous forme de blocs de compétences (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules. A partir de l'obtention d'un bloc, le stagiaire peut se présenter aux autres blocs après un complément de formation ou suite à une expérience professionnelle pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : Fin de scolarité, sortie fin de 3e
Accessible à toute personne de plus de 16 ans en recherche d'emploi, inscrite ou non à Pôle Emploi qui justifie d'un projet professionnel confirmé par un conseiller en évolution professionnelle ou un professionnel relevant d'une structure membre du Service public régional de l'orientation (SPRO). Formation initiale de niveau 3 (ex V) // Pour une bonne adaptation en formation, il est souhaitable de savoir compter, lire et écrire le français (beaucoup de notices techniques sont à lire avant la mise en œuvre du matériel) // Le candidat doit avoir des aptitudes à // Travailler seul ou en équipe selon le type et l'importance du chantier // Travailler sur chantiers (en intérieur ou extérieur) sur site occupé ou non // Travailler en hauteur, dans les vides sanitaires, etc. // Travailler en positions variées et parfois inconfortable (debout, accroupi, en contorsion) // Utiliser des moyens matériels variés (outils électroportatifs, appareils de mesure électriques, etc.) // Le Port d'EPI (Équipements de Protection Individuelle) et respect des règles d'hygiène et de sécurité individuelles et collectives sont impératifs. // En cours d'emploi, des déplacements fréquents sur les chantiers sont à prévoir (le permis B favorise l'employabilité)