DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Dispositif formation linguistique - DFL - Action FLE - Lot n° 7 - CharolaisDate de mise à jour : 27/11/2023
| Identifiant OffreInfo : 10_2340469F |
Emfor Bourgogne-Franche-Comté |
Lutter contre les inégalités linguistiques et favoriser l'insertion professionnelle des personnes rencontrant des difficultés de maîtrise de la langue française, par l'apprentissage des savoirs de base (lecture, écriture, calcul, repérage dans le temps et l'espace ainsi que le l'usage du numérique).
En fonction des besoins identifiés lors du positionnement et en fonction du profil dapprentissage du bénéficiaire positionné (public FLE), les contenus et modalités pédagogiques sont adaptés et diffèrent pour chaque participant.
Pour les personnes de Profil Français Langue Etrangère, les objectifs de formation sont déclinés à partir du CECRL et portent sur les compétences langagières du référentiel : expression orale en continu, expression orale en interaction, compréhension orale et compréhension écrite.
Un accompagnement renforcé encadré par un référent de parcours unique. Cet accompagnement se matérialise par la mise en place dentretiens individuels réguliers depuis lentrée jusquà la sortie de formation. Ces rendez-vous sont planifiés sur le déroulement de la formation et peuvent être mis en place en cas de problèmes ou freins rencontrés par le stagiaire.
Certifiante
Sans niveau spécifique
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Personne de plus de 16 ans, en recherche d'emploi, inscrite ou non à Pôle Emploi visant une insertion professionnelle, ainsi que les salariés ou salariés en structure d'insertion par l'activité économique, hors temps de travail, qui, à titre individuel souhaitent maîtriser les compétences de base pour garantir leur maintien dans l'emploi. Les personnes de nationalité étrangère, non issues de l'Union européenne, devront être titulaires d'un document d'identité les autorisant à travailler en France. Pour les extra-communautaires, avoir réalisé les heures prescrites par l'OFII dans le cadre du Contrat d'Intégration Républicaine (CIR). Les personnes doivent être titulaires d'un un numéro d'immatriculation au répertoire (NIR) ou un numéro d'immatriculation d'attente (NIA) auprès de la Sécurité Sociale commençant obligatoirement par 1 ou 2.