![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
BP sommelierDate de mise à jour : 17/09/2024
| Identifiant OffreInfo : 10_2445168F |
Emfor Bourgogne-Franche-Comté |
Former des professionnels de la sommellerie, capables de travailler dans différentes structures liées au service et à la commercialisation des vins (restaurants, bars à vins, cavistes,...) en toute autonomie. Les missions sont de conseiller la clientèle sur le choix des boissons, d'assurer le service, d'acheter, contrôler, gérer et commercialiser les différentes boissons (vins, spiritueux, thé, café, eaux minérales,...).
Formation de 1 015 heures dont 700 heures en centre (cours théoriques, pratiques et voyages pédagogiques) et 315 heures de stages en entreprise.
Programme de la formation : connaissance de la vigne et du vin, les autres boissons, dégustation, connaissance des vignobles, gestion appliquée, législation, commercialisation en vente directe, communication en langue anglaise, gestion des équipes et de l'activité.
Certifiante
Bac
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : CAP, BEP
Accessible à toute personne de plus de 16 ans en recherche d'emploi, inscrite ou non à France Travail qui justifie d'un projet professionnel confirmé par un conseiller en évolution professionnelle ou un professionnel relevant d'une structure membre du Service public régional de l'orientation (SPRO). 18 ans minimum. Passage de l'examen : Niveau 3 Expérience professionnelle nécessaire pour obtenir le diplôme (art 7 de l'arrêté du 30 décembre 2022 portant création de la spécialité "sommelier"). L'expérience professionnelle peut être acquise après le passage de l'examen. Niveau d'anglais : A2 Intérêt pour le vin et la gastronomie. Aptitudes au contact client. Mobilité durant la formation.