DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
CAP conducteur routier marchandisesDate de mise à jour : 15/11/2024
| Identifiant OffreInfo : 10_2445173F |
Emfor Bourgogne-Franche-Comté |
L'action de formation vise donc à préparer et accompagner des demandeurs d'emploi à devenir de vrais professionnels de la route et du transport de marchandises sur toutes distances.
Ils auront à acquérir des compétences et des savoirs professionnels mais également des compétences transversales (softskills) et des savoirs généraux comme le français ou les mathématiques, pour devenir un opérateur économique, apte à réfléchir, prendre du recul et ainsi développer son libre arbitre pour être un citoyen à part entière et non pas un simple « exécutant ».
Les candidats recrutés seront déjà titulaires du permis B, les heures de formation allouées n'étant pas suffisantes pour envisager la préparation des 3 permis. De plus, cela renchérirait fortement le prix de revient de la formation.
Outre l'enseignement général commun à tous les CAP, la formation va apporter des connaissances spécifiques à l'exploitation des transports, la réglementa on, la conduite et la maintenance du véhicule, la manutention, la communication, la qualité.
Module 1 : Connaître l'environnement professionnel de la logistique
Module 2 : Conduite d'un véhicule
Module 3 : Code de la route
Module 4 : Exploitation du transport
Module 5 : Maintenance connaissance du véhicule
Module 6 : Manutention
Module 7 : Prévention Santé Environnement
Module 8 : Se mettre en situation pour sécuriser son projet professionnel appui à la recherche d'emploi
Module 9 : Français et histoire géographie
Module 10 : Mathématiques, sciences Physiques
Module 11 : Bilans et remédiation des acquis
Alternance en entreprise : 210 heures
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : Fin de scolarité, sortie fin de 3e
Accessible à toute personne de plus de 16 ans en recherche d'emploi, inscrite ou non à France Travail qui justifie d'un projet professionnel confirmé par un conseiller en évolution professionnelle ou un professionnel relevant d'une structure membre du Service public régional de l'orientation (SPRO). Les candidats doivent avoir leur permis B Avoir validé le projet par une expérience professionnelle ou un stage. Avoir réussi les tests de positionnement, de recrutement, les tests sur simulateur et la visite médicale obligatoire.