DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Diplôme d'État d'auxiliaire de puéricultureDate de mise à jour : 23/09/2024
| Identifiant OffreInfo : 10_2451555F |
Emfor Bourgogne-Franche-Comté |
Accompagner l'enfant dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l'évaluation de sa situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires.
Elaborer et mettre en œuvre des activités d'éveil, de loisirs, d'éducation et d'accompagnement à la vie sociale adaptées à l'enfant ou au groupe.
Identifier les situations à risque lors de l'accompagnement de l'enfant et de son entourage, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer.
Evaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins.
Mettre en œuvre des soins adaptés à l'état clinique de l'enfant.
Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation.
Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage.
Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels.
Utiliser des techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés.
Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l'entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins.
Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l'outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités.
Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluriprofessionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité / gestion des risque.L'auxiliaire de puériculture exerce sous la responsabilité de l'infirmier diplômé d'Etat ou de l'infirmière puéricultrice diplômée d'Etat.
5 blocs de compétences :
Bloc 1
Module 1 (147 h) Accompagnement de l'enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale (Module spécifique AP)
Module 1bis (28 h) Activités d'éveil, de loisirs, d'éducation et d'accompagnement à la vie sociale (Module spécifique AP)
Module 2 (21 h) Repérage et prévention des situations à risque (Module spécifique AP
Bloc 2
Module 3 (77 h) Evaluation de l'état clinique d'une personne (Module spécifique AP).
Module 4 (154 h) Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement (Module spécifique AP).
Module 5 (35 h) Accompagnement de la mobilité de la personne aidée
Bloc 3
Module 6 (70 h) Relation et communication avec les personnes et leur entourage
Module 7 (21 h) Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs
Bloc 4
Module 8 (35 h) Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés
Bloc 5
Module 9 (35 h) Traitement des informations
Module 10 (70 h) Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques
Certifiante
Bac
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : CAP, BEP
Admission sur dossier. Etre âgés de 17 ans au moins à la date d'entrée en formation. Situation du demandeur d'emploi inscrit à France Travail : *Pour les parcours complets : - je suis inscrit à France Travail au plus tard la veille de l'entrée en formation toutes catégories confondues - je ne suis pas titulaire d'une qualification professionnelle dans les 2 ans précédant l'entrée en formation sauf CAP Petite enfance - je n'ai pas obtenu un diplôme paramédical et/ou relevant du secteur social - je ne suis pas démissionnaire d'un CDI à temps plein ou partiel dans les 4 mois précédant l'entrée en formation - je ne suis pas en congé parental --> financement du coût de la formation : Prise en charge par le Conseil régional du coût de la formation pour les parcours complets et partiels issus des bacs pro SAPAT/ASSP et CAP AEPE pour les AP *Pour les parcours partiels : - je suis titulaire d'un BAC PRO SAPAT ou ASSP et CAP AEPE --> Formulaire de demande de prise à charge à retirer auprès des écoles ou sur le site internet du conseil régional * Pour les parcours "passerelles" : je suis titulaire d'un des diplômes suivants : auxiliaire de puériculture, aide-soignant, ambulancier, assistant de vie aux familles, accompagnant éducatif et social (AMP et DEAVS), assistant de régulation médicale, agent de service medico-social --> Le demandeur d'emploi doit contacter directement son conseiller Pôle Emploi pour valider son projet de formation et étudier les possibilités de financement dans l'ordre suivant : CPF Autonome, CPF Abondé PE, AIF Impossibilité de déposer une demande de bourse Situation du salarié Salarié d'établissement public : contacter son employeur pour étudier la possibilité de la prise en charge du coût de la formation Salarié d'établissement privé : contacter Transitions Pro Bourgogne Franche-Comté (projet de transition professionnelle) pour la prise en charge du coût de la formation