![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Master 2eme année mention Biologie agrosciences - parcours Biotechnologie, biologie des interactions plantes-microorganismes et agroenvironnement (M2 B2IPME)Date de mise à jour : 07/06/2024
| Identifiant OffreInfo : 10_2452966F |
Emfor Bourgogne-Franche-Comté |
Le M2 Biotechnologie et Biologie des Interactions Plante Microorganismes agro-Environnement (B2IPME) a pour objectif de former des spécialistes ayant une vision intégrative des plantes du gène à la communauté et possédant de fortes compétences dans les domaines des interactions abiotiques (plante-environnement) et biotiques (plante-plante et plante-microorganisme) et de la santé des plantes. Le M2 B2IPME permet aux diplômés d'apporter des solutions aux problématiques liées à l'utilisation des végétaux comme sources de composés d'intérêt, ainsi que dans la production végétale et l'agroenvironnement.
Le M2 B2IPME, ouvert à l'alternance, vise à former de futurs cadres/chercheurs du secteur végétal et de l'agroenvironnement. Le diplômé peut en fonction de son projet professionnel :
- poursuivre sa formation en doctorat pour réaliser une carrière dans l'enseignement supérieur et/ou la recherche ;
- occuper un poste de cadre dans les secteurs public ou privé, au sein d'un laboratoire, d'un service Recherche et Développement ou d'un bureau d'étude en participant à des programmes de recherche de développement fondamentaux et/ou appliqués (exemples : chargé d'étude, chargé de mission, ingénieur d'étude).
Semestre 3
UE1 Outils, acquisitions et analyses de données
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
Entreprise
Niveau d'entrée : Bac + 3 et 4
Seuls les étudiants titulaires d'un Master 1 dans la même mention bénéficient des termes de la loi du 23 décembre 2016 relative à la sélection à l'entrée du master, et de son décret du 25 janvier 2017. Sur sélection : Peuvent être candidats au M2 B2IPME les titulaires : • d'un Master 1 dans le domaine Agro Biosciences; • d'un diplôme d'ingénieur dans les secteurs des biotechnologies, de l'agro-alimentaire ou de l'agroenvironnement ; • d'un diplôme étranger susceptible d'être admis en équivalence d'un des diplômes français ci-dessus. Les étudiants étrangers qui ne disposent pas de l'un des diplômes français requis pour l'accès à la formation devront impérativement constituer un dossier auprès du service des Relations Internationales (voir calendrier et date limite de dépôt de dossier sur la page web « ub-link » relative à ce service : rubrique « International » et « Accueil des Etudiants Internationaux »), même s'ils sont en cours de formation dans le supérieur en France au moment du dépôt de dossier. Les étudiants de nationalité française disposant des diplômes requis ou équivalents, mais obtenus à l'étranger doivent constituer un dossier de validation d'acquis (à retirer à la scolarité centrale ou à la scolarité de l'UFR SVTE). Leur candidature sera étudiée en fonction de leur projet universitaire et professionnel, de leur maîtrise de la langue française, et de l'adéquation de leurs diplômes avec le niveau et la formation qu'ils souhaitent intégrer. Par validation d'acquis ou équivalence de diplôme : • en formation initiale : s'adresser à la scolarité organisatrice de la formation (scolarite-ufrsvte@u-bourgogne.fr). • en formation continue : s'adresser au service de formation continue de l'université (formation.continue-svte@u-bourgogne.fr).