![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
CAP agricole jardinier paysagisteDate de mise à jour : 27/09/2024
| Identifiant OffreInfo : 10_2453200F |
Emfor Bourgogne-Franche-Comté |
L'ouvrier du paysage ou le jardinier aménage et entretient les jardins privés ou les espaces publics à l'aide d'outils manuels et d'engins motorisés. Les travaux d'aménagement couvrent principalement les travaux liés à la plantation des végétaux, l'engazonnement et la mise en place d'infrastructures (systèmes d'arrosage, petits ouvrages et installations inertes,). Les travaux d'entretien consistent à assurer la maintenance des aménagements et des espaces végétalisés et l'entretien des matériels utilisés.
- Entretenir la végétation
- Réaliser l'entretien des installations et des infrastructures paysagères
- Réaliser des travaux de mise en place de végétaux
- Réaliser des travaux de mise en place d'installations et infrastructures paysagères
- Réaliser des opérations de maintenance conditionnelle des matériels et équipements
- Réaliser des opérations de maintenance corrective des matériels et équipements
- Réaliser des travaux de production de végétaux de pépinière
Le diplôme Certificat Professionnel Agricole Jardinier Paysagiste est délivré après l'obtention de 7 Unités Capitalisables dont les épreuves se déroulent en situations professionnelles.
Modules professionnels : - Réaliser en sécurité des travaux d'entretien paysager - Réaliser en sécurité des travaux d'aménagement paysager - Effectuer des travaux liés à l'entretien des matériels et équipements - Réaliser des travaux de production de végétaux de pépinière
Des modules transversaux : - Soft-skills - Remise à niveau - Recherche d'emploi avec intégration du numérique
Des modules additionnels : - SST, PRAP, AIPR, Permis BE/B96, Certiphytos, CACES R482 catégorie A
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : Fin de scolarité, sortie fin de 3e
Demandeur d'emploi : Accessible à toute personne de plus de 16 ans en recherche d'emploi, inscrite ou non à France Travail qui justifie d'un projet professionnel confirmé par un conseiller en évolution professionnelle. Une maîtrise suffisante de la langue française (niveau B1 en français attesté), écrite et orale est obligatoire ainsi que celle des 4 opérations et des figures géométriques de base, le candidat doit pouvoir : - Comprendre les instructions (orales et/ou écrites) qui lui sont destinées, - Trouver dans la documentation les informations qui pourront lui être nécessaires. Si les candidats n'ont pas les prérequis, leur candidature sera néanmoins étudiée individuellement. Aptitude physique au travail en extérieur. Bonne coordination des membres et capacités de concentration. Etre titulaire du permis B est souhaité, mais pas une obligation.