![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Titre professionnel technicien de maintenance industrielleDate de mise à jour : 22/04/2025
| Identifiant OffreInfo : 10_2453248F |
Emfor Bourgogne-Franche-Comté |
À l'issue de la formation, les stagiaires pourront occuper un poste de Technicien de maintenance industrielle d'installations hydrogène. Ils auront la capacité de :
Intervenir en sécurité sur une installation de production ou de distribution d'hydrogène en zone ATEX.
Réaliser la maintenance des éléments électriques et pneumatiques d'installations industrielles et hydrogène.
Réaliser la maintenance des éléments mécaniques et hydrauliques d'installations industrielles et hydrogène.
Diagnostiquer une défaillance et mettre en service un équipement industriel automatisé.
Réaliser la maintenance préventive d'un groupe frigorifique sur une installation hydrogène.
Effectuer la maintenance préventive d'équipements industriels.
La formation proposée avec une forte coloration spécifique hydrogène en lien avec l'écosystème territorial permet une certification actuelle sur le titre TECHNICIEN DE MAINTENANCE INDUSTRIELLE constitué de : 4 Modules correspondant aux BLOCS DE COMPETENCES du titre : Module 1 : Réparer les éléments électrotechniques et pneumatiques d'un équipement industriel. Module 2 : Réparer les éléments mécaniques et hydrauliques d'un équipement industriel. Module 3 : Diagnostiquer une défaillance, mettre en service un équipement industriel automatisé et former l'exploitant. Module 4 : Effectuer la maintenance préventive d'équipements industriels, proposer et réaliser des améliorations. Des modules transverses : 1. Transition écologique et énergétique. 2. Égalité professionnelle et lutte contre les discriminations. 3. Connaissances des pratiques et des enjeux du numérique. 4. Savoirs être professionnels "soft skills". D'une période de formation en entreprise. Une session d'examen. L'ensemble des modules permet d'accéder au titre professionnel de niveau 4. TECHNICIEN DE MAINTENANCE INDUSTRIELLE. À terme, après expérimentation en incubateur, un titre professionnel de TECHNICIEN DE MAINTENANCE INDUSTRIELLE D'INSTALLATIONS HYDROGENE pourra être créé. Des certifications partielles, sous forme de blocs de compétences (CCP), peuvent être obtenues par capitalisation en suivant un ou plusieurs modules. À partir de l'obtention d'un bloc, l'on peut se présenter aux autres blocs pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre
Certifiante
Bac
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : CAP, BEP
Demandeur d'emploi : Accessible à toute personne de plus de 16 ans en recherche d'emploi, inscrite ou non à France Travail qui justifie d'un projet professionnel confirmé par un conseiller en évolution professionnelle. Pour la suivre dans de bonnes conditions, il est souhaitable d'avoir un niveau de mathématiques et français de fin de BEP (toutes spécialités) ou classe de première. Pour tous les candidats : expérience professionnelle, de préférence dans un milieu industriel, technique ou technologique (production ou maintenance industrielle, réparation de véhicules ou d'engins, électricité bâtiment ou industrielle).