![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Master 1ère année Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) mention second degré - parcours Sciences de la vie et de la TerreDate de mise à jour : 24/06/2024
| Identifiant OffreInfo : 10_2453486F |
Emfor Bourgogne-Franche-Comté |
Ce parcours présente le double objectif de renforcer la culture scientifique acquise en licence, à la fois en Sciences de la Vie et en Sciences de la Terre, et de former des enseignants du second degré en SVT.
Ce master tente de concilier les exigences d'un concours et celles d'un master professionnel : entrée progressive dans le métier avec des stages en milieu professionnel, initiation à la recherche et acquisition de compétences disciplinaires, professionnelles et didactiques de niveau master.
Il poursuit donc un double objectif : certes favoriser la réussite des étudiants aux épreuves théoriques du Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement secondaire et/ou technique (Capes/CAFEP/Capet) mais surtout donner à ces futurs enseignants les connaissances et compétences nécessaires à l'exercice de leur futur métier.
Ce master comporte par conséquent un important volet professionnel, commun à tous les parcours : il veut en effet assurer l'acquisition tant d'une culture commune à tout futur enseignant de collège ou lycée, que de connaissances communes sur le système éducatif français dans sa globalité et des compétences nécessaires à l'exercice du métier.
Ce socle commun se compose d'une part, d'acquisitions de connaissances autour du contexte d'exercice du métier, dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales (approche psychologique, historique, sociologique etc.), et d'autre part, d'enseignements répondant à un champ de questionnement professionnel (socle commun de connaissances et compétences, aspects éthiques du métier, principes de gestion d'une classe,…). Afin de permettre à l'étudiant d'entrer progressivement dans l'exercice du métier, ce master propose en première année différents stages, d'observation tout d'abord, puis de pratique accompagnée, et enfin, en seconde année, pour les étudiants lauréats du concours (sous statut de fonctionnaire stagiaire) une pratique professionnelle en alternance toute l'année à mi-temps sous forme de stage en responsabilité de 3 jours par semaine en établissement scolaire.
Tous ces stages sont encadrés par des formateurs de l'INSPE, et des formateurs de terrain, dans les lycées et collèges, en lien avec le rectorat.
Pour les étudiants non admis au concours, mais dont la commission d'accès en M2 aura jugé le projet professionnel suffisamment solide pour justifier une possibilité d'étude en 2ème année de master, un stage de pratique accompagnée en établissement scolaire leur sera proposé.
BLOC A transversal : Le professeur, acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale
UE 1 : Le professeur, acteur de la communauté éducative
UE1-Ec1 Connaître le cadre de référence et fondements éthique
Politique éducative et enjeux institutionnels
Appropriation du référentiel de compétences et des textes qui fondent les missions du métier
Comprendre et transmettre les valeurs républicaines
UE1-Ec 2 : Communiquer
Usage responsable d'internet et numérique éducatif
Maîtrise de la langue française
Usage de la langue étrangère en situation professionnelle
BLOC B disciplinaire : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissage
UE 2 : Le praticien pilote de son enseignement
UE2-Ec 1 : Maîtriser les savoirs à enseigner
Ec1a : SVT 1
Ec1b : SVT 2
Ec1c : Questions socialements vives en SVT
Ec1d : Ateliers pédagogiques et didactiques 1
UE2-Ec 2 : Enseigner dans le secondaire
Ec2a : Didactique théorique et didactique collège
Ec2 a : Didactique collège
Ec2b : Didactique lycée - préparation à l'oral 1 et à l'écrit 2
Ec2c : Ateliers pédagogiques et didactiques 2 : analyse
critique de document - préparation de l'écrit 2
Ec2c : Ateliers pédagogiques et didactiques 2 : séquence et entrainement à l'écrit 2
BLOC B transversal : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissage
UE 3 : Le praticien réflexif
UE3-Ec 1 : Rendre plus efficace son enseignement
Evaluation des apprentissages, remédiation et différenciation
Ec 1 : Rendre plus efficace son enseignement
Processus cognitifs fondamentaux de l'apprentissage
Inclusion des élèves
Apprendre à apprendre : outils et méthodes pratiques
UE3-Ec 2 : Analyser sa pratique et mobiliser la recherche
Ec2a : Recherche et mémoire (cadre théorique)
Ec2a : Recherche et mémoire (cadre théorique et protocole)
Ec2a : Suivi individuel de mémoire
Ec2b : Préparation et analyse du stage
Ec2b : Suivi individuel de stage
BLOC C transversal : Le professeur, acteur de son développement professionnel
UE 4 : Le professeur, acteur de son développement professionnel
SE FORMER
UE4 : le praticien acteur de son développement professionnel
Ec1a : Se former à la culture numérique
Ec1a : Se former à la culture artistique et patrimoniale
Ec1a : Se former à la culture citoyenne
Ec1a : Se former à la culture internationale : enseigner en langue étrangère et/ou à l'étranger
Ec1a : Se former à la culture de la recherche
COOPÉRER
UE4-Ec2 : Coopérer au sein d'une communauté éducative (projet)
Coopérer au sein d'une communauté éducative (projet)
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Non
Entreprise
Niveau d'entrée : Bac + 3 et 4
L'accès au niveau M1 de la formation est de plein droit pour tout candidat titulaire d'une licence du même domaine. Pour tout autre candidat (autre cursus, salarié étranger), cet accès n'est autorisé qu'après examen du dossier par la commission de validation des acquis. La formation MEEF 2ème année est accessible aux titulaires d'une première année de Master MEEF dans le parcours disciplinaire correspondant, sur présentation d'un dossier à retirer auprès du secrétariat pédagogique, et sous réserve de l'accord de l'équipe pédagogique. Pour tout autre étudiant en formation initiale (autre cursus, étudiant étranger), cet accès n'est autorisé qu'après examen du dossier par la commission de validation des acquis. Néanmoins une attention particulière sera accordée aux étudiants ayant réussi le M1 mais non admis au concours. Il conviendra de s'assurer de leur motivation réelle à poursuivre dans la voie professionnelle choisie, par un entretien individuel, en s'appuyant également sur les avis des maitres formateurs collectés pendant les périodes de stage. S'ils sont admis à poursuivre en M2, leur formation sera aménagée afin de leur permettre de repasser le concours. Des stages en pratique accompagnée leur seront offerts. Des passerelles seront également créées pour les étudiants qui ne confirment pas leur motivation à poursuivre dans les métiers de l'enseignement (par exemple, réorientation vers d'autres métiers de l'éducation ou de la formation, ou de la culture, auxquels préparent certains masters des autres départements de l'INSPE, d'autres masters en sciences de l'information et de la communication, voire vers les masters recherche proposés par les UFR). Pour les étudiants admis aux concours et ayant validé un autre master que le master 1 MEEF, il sera nécessaire de valider, durant l'année de M2, 20 crédits ECTS spécifiques pris dans les enseignements dispensés par l'INSPE.