DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Master 1ère année métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) mention second degré - spécialité Espagnol

Date de mise à jour : 26/06/2024 | Identifiant OffreInfo : 10_2453749F

Information fournie par :
Emfor Bourgogne-Franche-Comté

Certification et éligibilité au compte personnel de formation

  • Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré - Code CertifInfo 115860
    • Niveau de qualification : 7 - Savoirs hautement spécialisés

Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le master MEEF intègre dans son cursus une préparation aux concours et propose une véritable formation en alternance en deuxième année de cursus : la formation cumule un stage dans un établissement secondaire, en responsabilité ou en pratique accompagnée et des enseignements théoriques à l'INSPÉ.

Ce diplôme est destiné aux étudiants qui souhaitent se préparer au métier de professeur du secondaire et se présenter, en fin de M2, au concours de recrutement de professeurs documentalistes et de professeurs des lycées et collèges (PLC et PLP) généraux et professionnels.

Objectifs de la formation :

-          Professionnaliser

L'ambition de ce master est de professionnaliser de futurs enseignants du second degré pour qu'ils exercent, de façon optimale dès la première année de mise en contact avec la classe et l'établissement, un métier qui exige de maitriser plusieurs domaines de savoirs et de compétences (dont l'exercice de l'inter- et de la transdisciplinarité). Il s'agit de construire progressivement l'expertise professionnelle au cours des 2 années de master.

-          Initier à la recherche

On accordera, dans ce cursus, un rôle significatif à l'approfondissement disciplinaire et didactique et à l'initiation à la recherche. Rédiger une note de recherche en master 1 et un mémoire en master 2 est un levier pour s'approprier des connaissances et devenir capable de les mettre à jour ultérieurement.

-          Contextualiser l'exercice du métier

Un objectif important du master consiste à rendre les étudiants capables de mobiliser des connaissances et des références théoriques plurielles pour comprendre le fonctionnement et les évolutions du système scolaire en lien avec les politiques éducatives menées.  Il s'agit également de leur permettre de penser les questions d'apprentissage et d'éducation au-delà des segmentations institutionnelles

-          Contribuer à la réussite du plus grand nombre

L'ambition de contribuer à la réussite des étudiants du master s'appuie sur un ensemble de principes dans toute la formation ; accueillir les étudiants dans toute leur diversité, leur permettre d'acquérir les compétences nécessaires à la réussite aux concours de recrutement visé, étape indispensable à l'accès au métier, leur permettre un épanouissement dans leur parcours professionnel singulier. Les étudiants qui se destinent au professorat du secondaire doivent conforter leurs acquis disciplinaires de cursus de premier cycle universitaire souvent trop partiels au regard des contenus nécessaires à de futurs enseignants ou parce qu'ils ont été contraints d'occuper un emploi en même temps qu'ils poursuivent leurs études

Programme de la formation

Compétences spécifiques


  •  Maitriser les savoirs scientifiques sous-jacents aux apprentissages dans la/les discipline(s) d'enseignement et les mobiliser en tenant compte des parcours diversifiés des élèves.


  • Mettre en œuvre un enseignement prenant en compte les compétences transversales (orales, écrites etc.) que doivent mobiliser les élèves

  • Concevoir, mettre en œuvre différentes formes d'évaluation pour mieux comprendre l'activité des élèves, mesurer leurs progrès et leurs acquis ; exploiter et réinvestir les évaluations dans sa pratique.

  • Élaborer une programmation et des progressions d'enseignement en identifiant, en conceptualisant et en ordonnant des objets d'apprentissage de complexité variée, adaptés à la spécificité du public visé.

  • Développer une analyse critique des contenus à enseigner et des démarches d'enseignement présents dans différents supports, dont numériques.

  • Réinvestir les savoirs issus de la recherche scientifique dans les contenus et démarches d'enseignement, en considérant les conditions de production de ces savoirs, leur reformulation dans un programme d'enseignement, et leur appropriation par les acteurs du dispositif pédagogique.

  • Analyser une programmation en amont de la situation de la classe, en questionnant la commande institutionnelle et le contexte scolaire, ainsi que les finalités pédagogiques et didactiques et les modalités de leur mise en œuvre.

  • Analyser et ajuster sa propre pratique pédagogique en lien avec les acquis des élèves (activités, productions, résultats aux évaluations).

  • Accompagner tout au long de la scolarité la construction et l'évolution du projet d'étude et/ou professionnel des élèves, à l'aide d'outils de suivi

  • Contribuer à la connaissance des formations et des métiers par les élèves, notamment en partenariat avec les PsyEN

  • Assurer le suivi des élèves et leur information en lien avec les familles, les différents acteurs de la communauté éducative et des collectivités locales

  • Au lycée, accompagner les élèves dans l'appropriation de la plateforme de préinscription dans l'enseignement supérieur

  • Produire des ressources pour les élèves et pour la communauté éducative et les partager

  • Valoriser des ressources culturelles en adaptant leurs modalités de diffusion, en prenant en compte les contraintes techniques, les usages sociaux et les publics visés.

  • Conduire un projet dans une structure de diffusion ou de médiation scientifique ou tout autre lieu d'éducation.

  • Inscrire son action et se situer dans le cadre éthique et institutionnel du métier d'enseignant

  • Se tenir informé des thèmes d'éducation transversaux et des grands sujets sociétaux.

Validation et sanction

Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac + 3 et 4

Métiers visés

Code Rome

Durée, rythme, financement

Modalités pédagogiques
Durée
502 heures en centre, 108 heures en entreprise

Conventionnement : Non

Financeur(s)

Entreprise

Conditions d'accès

Public(s)
Tout public
Modalités de recrutement et d'admission

Niveau d'entrée : Bac + 3 et 4

Conditions spécifiques et prérequis

Aucun pré-requis

Modalités d'accès

Lieu de réalisation de l'action

formation entièrement présentielle
Adresse
57 Avenue de Montjoux
25000 - Besançon
Responsable : Université de Franche-Comté (UFC) - INSPE Antenne
Téléphone fixe : 0381657100
Contacter l'organisme

Contacts

Contact sur la formation
36a Avenue de l'Observatoire
25000 - Besançon
Responsable :
Téléphone fixe : 0381666121
fax :
Site web : http://www.univ-fcomte.fr/les-services-administratifs/service-formation-continue-et-alternance-sefocal
Contacter l'organisme
Contacter l'organisme formateur
UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE
SIRET: 19251215000447

Responsable : CRETIN
Téléphone fixe : 0381662074
Site web :
Contacter l'organisme

Période prévisibles de déroulement des sessions

du 02/09/2024 au 04/07/2025
débutant le : 02/09/2024
Adresse d'inscription
36a Avenue de l'Observatoire
25000 - Besançon
Etat du recrutement : Ouvert
Modalités : Entrées/sorties permanentes

Organisme responsable

Université de Franche-Comté - Service Formation Continue et Alternance (SEFOC'AL)
SIRET : 19251215000447

Adresse
36a Avenue de l'Observatoire
25000 - Besançon
Téléphone fixe : 0381666121
Contacter l'organisme