![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Sommelier-cavisteDate de mise à jour : 20/02/2025
| Identifiant OffreInfo : 10_2455416F |
Emfor Bourgogne-Franche-Comté |
Le sommelier caviste est un expert en vin et produits nobles (liqueurs, saké, bière, thé, café, cigares ) pour le compte de restaurants, de cavistes, négociants ou autres acteurs de la filière vin (B to B) ou de particuliers en points de vente (caves), bars à vins, restaurants et grandes surfaces notamment (B to C).
Il élabore des cartes de vins, sélectionne les bouteilles en fonction des stocks de sa cave et positionne les tarifs de vente. Il intervient dans la gestion des vins, de leur vieillissement et gère l'ensemble du cycle de commercialisation de l'achat auprès du vigneron à la vente des bouteilles.
En tant qu'expert il est sollicité pour sélectionner des associations entre des vins ou des alcools et des mets. Véritable représentant de la gastronomie, du vin, des alcools, des thés, des cafés et des savoir-faire associés, c'est d'abord un commercial qui assure la promotion et la vente des différents produits. Il transmet la culture du vin et de divers produits nobles, en explique les spécificités à travers des conseils, des dégustations ou encore des événements de promotions ou de découverte. Il peut être amené à gérer une équipe et une activité.
Outre le vin, la certification apporte aussi des compétences de commercialisation sur des produits complémentaires dits « nobles » : boissons alcoolisées françaises et étrangères (eaux de vie, liqueurs, cocktails, saké, bière…) et produits (thé, café …).
Elaborer une offre de vins et autres produits nobles
Assurer la vente de vins et autres produits nobles
Conseiller une offre de vins et autres produits nobles
Promouvoir l'offre de vins et autres produits nobles sur les marchés français et internationaux
Gérer et développer une activité de sommelier-caviste
Certifiante
Bac
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : CAP, BEP
Conditions d'admission différentes selon le statut du bénéficiaire et la voie d'accès envisagée : contacter l'organisme. Pour le contrat d'apprentissage : - Être titulaire d'un diplôme de niveau 3 (CAP, BEP) - Avoir 16 ans minimum
Accessible en contrat d'apprentissage
Accessible en contrat de professionnalisation