DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Certification Socle de connaissances et de compétences professionnelles (CléA) - Évaluation initialeDate de mise à jour : 18/11/2024
| Identifiant OffreInfo : 10_2457447F |
Emfor Bourgogne-Franche-Comté |
Le socle de connaissances et de compétences professionnelles comprend :
Dans un premier temps le candidat est accueilli par le conseiller de l'organisme évaluateur : présentation du fonctionnement et des avantages de CléA. Le candidat à l'issue de l'entretien souhaite ou non s'engager dans le parcours.
Dans un second temps, le candidat passe l'évaluation CLéA. L'évaluation se déroule sur la base du référentiel validé par CERTIF'PRO selon des modalités propres à chaque branche ou secteur. Le référentiel complet est disponible sur le site du CléA : « http://www.certificat-clea.fr »
Suite à l'évaluation un entretien de restitution est fait reprenant les résultats de l'évaluation. Si des manques apparaissent, un parcours de formation individualisé est proposé au candidat, basé sur les résultats de son évaluation. Il se décline en objectifs pédagogiques clairs et propose un calendrier précis.
A l'issue de ce parcours, d'une durée maximale de 5 ans, une nouvelle évaluation est réalisée, elle porte uniquement sur les connaissances et compétences qui ont été approfondies au cours de la formation.
En attendant, une attestation de validation partielle des compétences peut-être délivrée. Si l'évaluation indique que le candidat maîtrise chacun des 7 domaines du socle de connaissance et de compétences professionnelles, son dossier est présenté devant un jury de professionnels.
Certifiante
Sans niveau spécifique
Conventionnement : Non
Entreprise
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Le parcours nécessaire à l'obtention du certificat CléA est financé en fonction du dispositif de formation mobilisé : le plan de développement des compétences, Pro-A ou le CPF. Pour les DE, le coût de l'évaluation est pris en charge par Pôle Emploi. L'évaluation Cléa n'ouvre pas de droits à rémunération, ni aux aides à la mobilité et ni à la garde d'enfant. - Demandeur d'emploi devant obligatoirement disposer d'un numéro identifiant Pôle Emploi - Jeune (de 16 à 25 ans), non inscrit à Pôle Emploi, disposant d'un numéro "identifiant PIC" communiqué par la Mission Locale. - Maîtrise de la langue française à l'oral et à l'écrit est nécessaire (niveau A2 minimum du CECRL).