DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Actions socio-linguistiques complémentaires du CIR - Intégration et accès à la nationalité française : Apprentissage de la langue française et accès aux droitsDate de mise à jour : 18/10/2024
| Identifiant OffreInfo : 10_2462121F |
Emfor Bourgogne-Franche-Comté |
• Permettre aux bénéficiaires d'acquérir les bases alphabétique en amont des cours obligatoire de l'OFII afin de sécuriser leur progression linguistique et ainsi permettre l'obtention du niveau A1 au sortie des cours linguistiques obligatoires
• Permettre aux bénéficiaires l'accès à l'oralité en vue de leur permettre un accès à la langue française et ainsi les préparer au cours de français obligatoire délivrés par le prestataire de l'OFII
• Sécuriser l'apprentissage du français par un accompagnement basé sur la méthodologie "apprendre à apprendre" (renforcer la capacité à apprendre et permettre le savoir apprendre qui favorise la réussite et mène à l'autonomie dans l'apprentissage).
Avec ces ateliers linguistiques hybrides infra A1 et/ ou pré alphabétisation et en lien direct avec le dispositif AGIR déployé dans l'Yonne depuis 2023, il s'agira de renforcer la maîtrise la langue française (lecture, écriture et oralité) pour les publics allophones et ou en situation d'alphabétisation. En vue de capter le public cible, nous proposons ces ateliers au sein même des structures d'accueil concernées.
Le présent projet répond à l'AAP du programme 104 ayant pour priorité thématique l'apprentissage de la langue française. Conformément au diagnostic Iconais, il s'agira de mener une action de renforcement linguistique pré-alphabétisation (accès à la langue) pour les publics allophones en amont de leur entrée sur les cours obligatoire de l'OFII.
Le présent dispositif s'entend en entrée sortie permanentes sur 4 villes ciblées (au sein même des structures d'accueil) et s'organise en ateliers hebdomadaire de 10.50 heures.
En fonction des besoins et de la date d'entrée du bénéficiaire sur les cours obligatoires de l'OFII, un accompagnement s'organise sur un volume maximum de 105 heures.
Il s'agit de permettre l'accès à la langue par :
- Maîtriser l'alphabet
- Accéder à l'alphabétisation: lire et reconnaître au moins 2 des 3 modèles d'écriture
- Maîtriser la correspondance sons/graphies
- Faire la distinction entre les genres et les nombres
- Maîtriser l'usage des structures de base du français
- Reconnaître et écrire les nombres en lettres et en chiffres
Volume estimatif : 84 heures
Il s'agira de sécuriser le parcours linguistique par :
- Apprendre à apprendre
- Savoir se fixer des objectifs
- Valoriser l'apprentissage (développer une appétence pour l'apprentissage)
Non certificiante
Sans niveau spécifique
Conventionnement : Oui
Etat - Autre
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Public éligible : Les bénéficiaires de la protection internationale, les bénéficiaires de la protection temporaire, les bénéficiaires ou non du RSA, inscrits ou non en Mission Locale ou à France travail engagés dans un parcours d'insertion professionnelle. Si les BPI est le public prioritaire, cet AAP n'exclut pas les primo-arrivants ayant le droit de résider sur le territoire Français et ayant besoin d'un accompagnement renforcé pour l'insertion durable. Les femmes feront l'objet d'un accompagnement renforcé et adapté au regard de leur situation et les éventuelles difficultés à bénéficier des dispositifs relevant du droit commun.