![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Titre professionnel horlogerDate de mise à jour : 19/11/2024
| Identifiant OffreInfo : 10_2467675F |
Emfor Bourgogne-Franche-Comté |
L'horloger réalise : l'identification de la montre ; le diagnostic, l'identification des causes du ou des dysfonctionnements ; le devis de réparation avec éventuellement la commande de pièces ; la réparation comportant le démontage, nettoyage de toutes les pièces, le remplacement de celles défectueuses ; l'assemblage et l'huilage selon les préconisations du fabriquant ; le réglage et la mise au point des complications ; l'avivage de la boîte et du bracelet ; l'emboitage ; la restitution au client.
La formation se compose de 2 modules, complétés par 1 période en entreprise. // Module 1. Réparer des montres simples mécaniques et à quartz : réalisation d'opérations de réparation rapide en horlogerie, réparation des montres mécaniques simples, réparation des montres automatiques de manière unitaire ou séquentielle. // Module 2. Réparer des montres à complications : information d'un client sur un produit ou sur un devis, réparation des chronographes mécaniques et à quartz.
Certifiante
Bac
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : CAP, BEP
Accessible à toute personne de plus de 16 ans en recherche d'emploi, inscrite ou non à France Travail qui justifie d'un projet professionnel confirmé par un conseiller en évolution professionnelle. Formation de niveau 4 (ex IV) // Trois profils sont possibles. // 1) Niveau classe de 1re scientifique, technique ou équivalent. // 2) Niveau CAP/BEP/titre professionnel de niveau 3 d'horloger réparateur ou de mécanique générale (micromécanique, montage, ajustage, fraisage, tournage). // 3) Expérience professionnelle en horlogerie. // Aptitudes souhaitées : Bonne condition physique (bonne vision / tâches nécessitant une très grande précision, dextérité, attention et concentration de façon prolongée, postures contraignantes assis et penché sur un établi), travail en lumière artificielle de façon prolongée, relation commerciale avec un client.