![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Titre professionnel agent de service médico-socialDate de mise à jour : 13/03/2025
| Identifiant OffreInfo : 10_2467894F |
Emfor Bourgogne-Franche-Comté |
Acquérir les connaissances et compétences professionnelles permettant l'accompagnement et la prise en charge au quotidien d'une personne en situation de dépendance, quel que soit le contexte de travail (domicile, établissements sanitaires, sociaux et médico sociaux).
Cette formation doit ainsi permettre aux participants de :
Le programme proposé couvre un large spectre de besoins dans le domaine du service à la personne et permet la préparation de 2 certifications : la Validation totale du TP ASMS et la validation partielle du TP ADVF
1 Les métiers du SAP : Structure/ domicile - Se situer dans son environnement professionnel
2 Entretien du cadre de vie (structure et domicile)
3 Les protocoles sanitaires bionettoyage (structure et domicile)
4 Entretien et service du linge (structure et domicile)
5 Service de repas
6 La relation professionnelle avec la personne aidée
7 Aide au déplacement - Manutention/Ergonomie
8 Aide à la toilette
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : Fin de scolarité, sortie fin de 3e
Accessible à toute personne de plus de 16 ans en recherche d'emploi, inscrite ou non à France Travail qui justifie d'un projet professionnel confirmé par un conseiller en évolution professionnelle. Le candidat à la formation doit être âgé de plus de 16 ans, en recherche d'emploi et inscrite ou non comme demandeur d'emploi, et avoir bénéficié d'une prestation d'orientation qualifiée délivrée par un conseiller en évolution professionnelle CEP. Les candidats pourront être orientés par les organismes en charge des dispositifs régionaux amont de la qualification DAQ, les Conseils départementaux, ou toute structure spécialisée dans l'accompagnement individualisé et renforcé des publics (Association Le Pont, les Jardins de Cocagne, la Régie de Quartier). Les publics vulnérables (bénéficiaires du RSA, travailleurs handicapés, publics issus du DAQ) bénéficieront d'une attention particulière. Les prérequis pour accéder à la formation sont de posséder les savoirs de base en mathématiques (opérations simples; raisonnement logique), en français (savoir s'exprimer correctement à l'écrit et à l'oral). Une expérience antérieure ou un stage dans le domaine de la petite enfance est exigée.