![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Agent de prévention et de sécuritéDate de mise à jour : 02/04/2025
| Identifiant OffreInfo : 10_2468019F |
Emfor Bourgogne-Franche-Comté |
A l'issue de la formation les stagiaires sont capables de déployer leur activité sur la base des deux domaines de compétences pour tenir un emploi d'Agent de prévention et de sécurité. A l'issue de la formation, les stagiaires sont capables de :
1) Garantir le respect des conditions d'accès à un espace déterminé et en surveiller le bon usage,
2) Prendre les mesures appropriées vis-à-vis des risques d'incendie ou des risques d'origine accidentelle,
3) Effectuer des rondes dans des zones définies et/ou en poste fixe souvent situées à l'entrée de la zone à contrôler,
4) Accueillir, informer, porter assistance, dialoguer pour faire respecter les règles et consignes.
Rendre compte régulièrement de son action par contact radio ou téléphonique permanent avec le poste central de sécurité ou de télésurveillance, le tout sous la responsabilité de son supérieur hiérarchique, intégré(e) à une équipe ou seul.
Rendre compte de son activité par écrit sur des mains courantes ou registres de sécurité. Effectuer l'accueil et l'assistance du public en anglais le cas échéant.
Et sont en mesure de : Appliquer les éco-gestes au quotidien, en tant que citoyens et professionnels ; utiliser les moyens du numérique nécessaires à leur activité ; adapter leurs postures professionnelles en lien avec les attendus de leur métier ; mettre en œuvre leur projet visant leur insertion professionnelle.
La formation se compose :
De l'ensemble des modules qui constituent le TFP Agent de prévention et de sécurité soit les UV 1 à 14. Les principales thématiques abordées sont : Environnement juridique de la sécurité privée - Gestion des conflits -Module stratégique (transmission consignes) - Prévention des risques d'incendie - Modalité d'appréhension au cours de l'exercice du métier dans le respect des textes juridiques et des libertés publiques -Sensibilisation aux risques terroristes Module professionnel appliqué à la surveillance et au gardiennage - Palpation de sécurité et inspection des bagages - Surveillance par moyens électroniques de sécurité - Gestion des risques - Evènementiel spécifique - Gestion des situations conflictuelles dégradées - Module industriel.
A noter que le TFP intègre le certificat SST de niveau 1. Ce dernier a été extrait du contenu du TFP pour être présenté dans les modules additionnels conformément au cahier des charges du Conseil Régional de Bourgogne-Franche- Comté.
MODULES ADDITIONNELS : Certificat Sauveteur Secouriste du Travail (SST) niveau 1 : en conformité avec les obligations définies par l'INRS, SSIAP 1 : agent de service de sécurité incendie et d'assistance à personnes, Habilitation électrique BS BE manœuvre. MODULES TRANSVERSES : Transition écologique et énergétique, Egalité professionnelle et lutte contre toutes les discriminations, Connaissance des pratiques et enjeux du numérique et Savoirs être professionnels soft skills.
PERIODE EN ENTREPRISE.
UNE SESSION D'EXAMEN.
Le TFP permet d'accéder à la délivrance des attestations de formation suivantes : Attestation à la palpation de sécurité et inspection des bagages, Attestation à l'évènementiel, Attestation à la gestion des situations conflictuelles dégradées et Sensibilisation aux risques de menaces terroristes.
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : Fin de scolarité, sortie fin de 3e
Accessible à toute personne de plus de 16 ans en recherche d'emploi, inscrite ou non à France Travail qui justifie d'un projet professionnel confirmé par un conseiller en évolution professionnelle. TFP APS de niveau 3. // Pour suivre la formation dans de bonnes conditions : 1) Le niveau B1 du CECRL en français est obligatoire (compréhension du langage nécessaire à l'exercice dune activité privée de sécurité ET capacité à effectuer un compte rendu, par oral et par écrit...). Tout ressortissant étranger doit justifier par un document officiel le niveau B1 en français (Suite à l'arrêté du 31 mars 20221 et à partir du 1er mai 2022, les conditions de justification du niveau B1 en français changent pour les ressortissants étrangers : tout ressortissant étranger ayant été inscrit en formation Sécurité (TP, CQP, ou TPS)pour une date ultérieure d'entrée au 01/05/2022 doit justifier du niveau de français B1 du CECRL par un document officiel avant son entrée en formation sécurité. 2) Pour toute entrée en formation, l'autorisation préalable délivrée par le CNAPS est obligatoire. 3) Avoir un certificat médical de moins de 3 mois attestant de l'aptitude physique à exercer le métier d'agent de sécurité incendie. Ce certificat est un prérequis pour suivre la formation SSIAP. // Aptitudes souhaitées : bonne forme physique (station debout fréquente), bonne élocution, écoute, contrôle de soi, adaptabilité, courtoisie, fermeté, sens de l'observation et de l'analyse.